Mercato : Le Real Madrid fait son annonce, Mbappé prend un énorme risque ?
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

C’est la fin d’un très long feuilleton qui a pris fin ce lundi. Le Real Madrid a annoncé en début de soirée la signature de Kylian Mbappé pour les cinq prochaines années, soit jusqu’en juin 2029. Après sept saisons au PSG, l’international français prend donc la direction d’un club fraichement sacré champion d’Europe, le bon choix pour lui ?

Priorité de Florentino Pérez depuis de longues années, Kylian Mbappé a attendu l’été 2024 pour poser ses valises près du Santiago Bernabéu. Ce lundi soir, le Real Madrid a officialisé le recrutement qui capitaine de l’équipe de France, dont le bail avec le PSG arrive à expiration. « Un rêve devenu réalité, s’est enflammé Kylian Mbappé sur les réseaux sociaux. Tellement heureux et fier de rejoindre le club de mon rêve, le Real Madrid. Personne ne peut comprendre à quel point je suis excité en ce moment. J’ai hâte de vous voir, Madridistas, et merci pour votre incroyable soutien ». Désormais, la pression est grande sur les épaules de l’attaquant âgé de 25 ans.

Le Real Madrid a brillé en Espagne et en Europe sans Mbappé

Pièce centrale du PSG, Kylian Mbappé débarque au Real Madrid dans un nouveau rôle et devra se fondre dans un collectif parfaitement huilé qui a permis au club de glaner sa quinzième Ligue des champions et de mettre la main sur la Liga. « Nous avons gagné le championnat cette saison parce qu'il n'y a pas d'ego ici, a déjà prévenu Carlo Ancelotti dans un entretien accordé au Times. Vinícius, pas d'ego. Bellingham, pas d'ego. Rodrygo, pas d'ego. Et les joueurs seniors sont comme ça. Toni Kroos, Dani Carvajal, Nacho, Luka Modric. Je ne sais pas ce qui se passera à l'avenir, mais il n'y a pas de jalousie entre les jeunes aujourd'hui. L'humilité est importante. Il faut l'avoir ». Une sortie qui sonne comme un avertissement pour les nouveaux éléments du Real Madrid, avec Kylian Mbappé en tête, lui qui ne dispose plus de la même cote de popularité que ces dernières années en Espagne. 

« Il ne choisit pas la facilité »

Courtisé depuis son éclosion à l’AS Monaco, Kylian Mbappé s’était rapidement attiré la sympathie du public madrilène, fort de son attachement pour la Casa Blanca depuis son plus jeune âge. Mais sa prolongation avec le PSG en 2022 avait créé une fracture qu’il faudra réparer. Mbappé a donc tout à prouver dans un club qui a triomphé sans lui, pas de quoi inquiéter Nicolas Anelka. « Kylian est fait pour le Real ! Il y a vingt ans, le jeu était différent et ne lui aurait pas convenu. Mais ce que produisent les joueurs d’Ancelotti aujourd’hui, c’est exactement ce dont il a besoin, estime l'ancien joueur du PSG et du Real Madrid, interrogé par Le Parisien. C’est basé sur la vitesse avec des mecs qui ont l’habitude de jouer ensemble. On rajoute l’intelligence d’Ancelotti pour bien intégrer Kylian et c’est vraiment le cocktail parfait. Vraiment, je n’ai aucune crainte : Kylian va se balader au Real. Et les buts vont s’empiler. » Un avis que partage Eric Di Meco, au micro de RMC : « Les mecs viennent de gagner la Ligue des champions, donc il ne choisit pas la facilité. Je te le signe aujourd’hui, en championnat d’Espagne la saison prochaine, il va mettre facilement plus de 25 buts. Et je parie même pour plus de 30 buts. C’est un championnat où les équipes jouent, il n’y a pas d’épiciers là-bas. C’est ouvert. Les Espagnols jouent au football. Messi et Ronaldo mettaient 40 buts par saison et lui il va mettre beaucoup de buts. Vous allez voir. Je ne me fais même pas de souci pour lui ».

Alors selon vous, Kylian Mbappé prend-il un gros risque en signant au Real Madrid ? À vos votes !

Articles liés