Mercato de folie à l'OM, voilà les raisons
Jean de Teyssière

9 arrivées et 13 départs. Tel est le bilan en ce 13 septembre du mercato estival de l'OM, encore très actif sur le marché des transferts. Cela ne dépassera jamais les statistiques du mercato estival 2022-2023, avec 16 arrivées et 15 départs, mais cela montre bien le souci qu'a l'OM d'arriver à pérenniser un effectif compétitif de saison en saison. Cet été, cette nouvelle folie des grandeurs peut s'expliquer par 3 raisons.

Depuis que Pablo Longoria a pris les commandes de l'Olympique de Marseille en février 2021, le club phocéen est habitué à faire un grand marché les moments de mercato. L'été 2023 ne déroge pas à la règle puisque onze joueurs sont arrivées avec Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr, Geoffrey Kondogbia, Amir Murillo, Ruslan Malinovskyi, Ruben Blanco, Pierre-Emerick Aubameyang, Joaquin Correa et BamoMéïté.

Le départ de Tudor a tout changé

Il faut dire que le point commun à tous les mercato de l'OM depuis que Pablo Longoria est arrivé en février 2021, c'est le changement d'entraîneur. Jorge Sampaoli, Igor Tudor puis Marcelino se sont succédés en trois ans. Et selon L'Équipe, pour Pablo Longoria, il est hors de question que l'entraîneur s'adapte à son effectif, c'est plutôt à lui de trouver les joueurs qui s'adapteront à la philosophie du nouvel entraîneur. Ainsi, quand Igor Tudor est parti, le mercato 2022 était déjà caduc et il fallait recruter des joueurs qui assimileraient parfaitement la philosophie de jeu de Marcelino.

Un manque criant sur certains postes

La première raison était donc le départ d'Igor Tudor. Mais il en reste encore deux. La deuxième est la suivante : malgré le mercato XXL de l'année passée, l'effectif de l'OM connaissait encore des manques criants à certains postes. D'après le quotidien sportif, les postes visés par les dirigeants de l'OM étaient les suivants : latéral gauche et avant-centre. Le départ d'Alexis Sanchez y est pour beaucoup dans la volonté de l'OM de recruter en nombre à ce poste.

Des joueurs en bout de course

La dernière raison d'un mercato si grand est la suivante : certains joueurs étaient en bout de course, selon L'Équipe, qui prend l'exemple de Matteo Guendouzi. Sa prestation face au Panathinaïkos lors du match retour du troisième tour préliminaire de la Ligue des Champions en est la preuve. Pour compenser cette perte, l'OM devait donc également s'activer sur le mercato. Le chantier était une nouvelle fois titanesque pour Pablo Longoria, l'avenir dira s'il a fait les bons choix. 

Articles liés