Alors que Joan Laporta ne serait pas forcément favorable à l’idée d’un retour de Xavi, cette prise de position de la part du président du FC Barcelone serait politique en plus d’être sportive.
Le FC Barcelone semble s’être lancé en quête d’un nouvel entraîneur. En effet, tandis que les relations entre la direction catalane et Ronald Koeman sont rompues et que ce dernier ne parvient plus à obtenir des résultats, le Barça est annoncé sur les traces de plusieurs coachs ces derniers jours. Roberto Martinez fait partie des noms cités, tout comme celui de Xavi. Cependant, selon bon nombre d’échos parus dans la presse, Joan Laporta ne serait pas forcément favorable à un retour de l’actuel entraîneur d’Al-Sadd dès maintenant. Cela aurait pour origine un souhait de ne pas le griller dans un contexte délicat si l’on en croit Mundo Deportivo, mais pas seulement…
Nommer Xavi serait admettre que Victor Font avait raison
Et pour cause, AS explique que le fait que Joan Laporta ne veuille pas forcément faire revenir Xavi maintenant est également un choix politique. Il convient effectivement de rappeler que le fait d’installer l’ancien milieu du Barça sur le banc était une promesse de campagne de VictorFont, adversaire de Joan Laporta lors de la dernière élection présidentielle du club catalan. Ainsi, le nommer entraîneur maintenant serait finalement admettre que le projet de son rival était le bon, et ce d’autant plus qu’il a déjà intégré Jordi Cruyff à son board, lui qui était aussi présent dans les plans de VictorFont. C’est pourquoi Joan Laporta dit que Xavi est encore dans un processus d’apprentissage et qu’il se concentre donc sur d’autres pistes pour la succession de RonaldKoeman.