Alors que le processus de vente de l'ASSE semble au point mort, Bernard Lions dresse un constat inquiétant concernant le projet russe porté par Total Sports Investment et Sergeï Lomakin.
L'année 2021 se sera donc terminée sans que l'ASSE ne soit vendue. En effet, malgré les annonces de Bernard Caïazzo et Roland Romeyer qui souhaitaient céder leur part avant le 31 décembre dernier, les deux actionnaires sont toujours propriétaires du club du Forez. Malgré tout, plusieurs projets seraient encore en cours pour racheter l'ASSE à l'image de celui porté par Total Sport Investment, fonds d'investissement russe dirigé par Roman Dubov, qui s'appuie sur la puissance financière du milliardaire russe Sergeï Lomakin, 986e fortune mondiale selon le classement du magazine Forbes. Et pourtant, ce projet est loin d'être aussi solide qu'il le prétend comme l'explique Bernard Lions, invité de l'émission Sainté Night Club sur Twitch.
«Je ne suis pas sur qu'il aient énormément de compétence»
« Mon interrogation, c'est entre vouloir et pouvoir. Déjà, est-ce qu'ils veulent vraiment acheter ? Et est-ce qu'ils peuvent vraiment acheter ? J'ai pas mal discuté avec les Russes. Ils ont effectivement créé un réseau comme le City Group ou Red Bull, mais ce sont des clubs mineurs et ce n'est pas très structuré. Est-ce qu'ils ont la compétence et le savoir-faire pour gérer un club de la dimension de l'ASSE ? Je ne suis pas sûr. Les capitaux qui sont apparus avec Lomakin en toile de fond, c'est effectivement beaucoup d'argent, maintenant est-ce que ça passerait au contrôle de Tracfin, le policier financier français ? Je ne suis pas sûr. Vous regardez sur Wikipédia la liste des entraîneurs et directeurs sportifs passés par Pafos, ça valse de façon incroyable. Je ne suis pas sur qu'il aient énormément de compétence et quant au fond, je me pose des questions... », assure le journaliste de L'Equipe.