Arrivé cet été à l'ASSE, Jimmy Giraudon fait partie des premières recrues estivales des Verts qui visent la montée en Ligue 1, dans la foulée de leur relégation. Il faut dire que l'ancien défenseur de Troyes connaît très bien Laurent Batlles qui a fait le forcing pour son recrutement. Et il reconnaît que cela a changé la donne pour son transfert.
Reléguée en Ligue 2, l'AS Saint-Etienne a mené une large revue d'effectif durant le mercato. En effet, plusieurs joueurs sont arrivés et sous l'impulsion de Laurent Batlles, les Verts sont notamment aller piocher du côté de Troyes, l'ancien club entraîné pour le successeur de Pascal Dupraz. C'est ainsi que Jimmy Giraudon a débarqué très rapidement cet été, dès le mois de juin. Et le défenseur reconnaît l'influence de Laurent Batlles dans son choix.
Mercato - ASSE : Après son départ, un crack de Batlles se livre sur son avenir https://t.co/MY1yf1cqCn pic.twitter.com/bdN7EhefOv
— le10sport (@le10sport) September 7, 2022
Une intégration réussie dans l'équipe...
C'est d'ailleurs parce que Laurent Batlles connait parfaitement Jimmy Giraudon que ce dernier a été désigné capitaine. Un rôle important qu'il prend très au sérieux : « Dans l’intimité, j’aime me faire petit, mais sur le terrain je parle beaucoup, je peux être chiant (sic) par rapport aux adversaires. Je déteste perdre, donc ma personnalité change quand je joue. J’ai été capitaine plusieurs saisons à Troyes aussi. » Et sur le plan tactique aussi, le défenseur s'est rapidement imposé comme un patron, bien que le système ait évolue puisque l'ASSE est passée d'un système à trois axiaux, à une défense à quatre. « C’est le coach qui a voulu ça car il n’avait pas forcément les joueurs pour jouer à trois derrière. À quatre derrière, c’est un peu la base du football. Cela étant, peut-être que je suis plus à l’aise quand on est trois (...) J’ai été formé au milieu à Niort avec Pascal Gastien, c’est lui qui m’a vraiment fait travailler la qualité de passes. Au milieu, c’est un peu plus compliqué car il faut jouer de dos, prendre des infos. Ça m’a peut-être servi aussi pour lire le jeu un peu plus vite », ajoute-t-il.
... et dans la ville !
Enfin, Jimmy Giraudon s'est également prononcé sur intégration au sein de la ville de Saint-Etienne, et visiblement, cela se passe bien : « J’étais avec Dylan (Ndlr: Chambost) à Troyes et il m’avait parlé de la région, parce que pour lui, il y a du soleil tout le temps ici (rires). Franchement, je suis agréablement surpris. Je ne pensais pas que ce soit si bien, parce que même les alentours sont plaisants. Je suis dans le Forez et on aime vraiment avec ma femme et les enfants. Je voulais un coin tranquille. Habiter dans les grosses villes, ce n’est pas trop mon truc. » Et dans le vestiaire aussi, il a rapidement trouvé sa place : « C’est vrai qu’il y a des joueurs d’expérience qui ont la trentaine. C’est important pour encadrer les jeunes car le championnat est dur et long. Si on réussit, ils nous apportent quelque chose. »