Accès direct au contenu

Foot - Mercato - ASSE

Mercato - ASSE : Les limites de la méthode Galtier…

L’ASSE réalise un début de saison paradoxal. Les Verts sont bien classés en championnat mais ne sont guère emballants dans le jeu… Surtout, peuvent-ils vraiment viser plus haut ?

Depuis l’arrivée de Christophe Galtier à la tête de l’ASSE, en décembre 2009, en remplacement d’Alain Perrin, l’ASSE ne cesse de progresser. Les Verts, 17ème en 2009-2010 ont grimpé jusqu’à la 4ème place de Ligue 1 la saison dernière. La progression est constante, linéaire. Le club s’est considérablement structuré au cours des dernières années. Le recrutement, la plupart du temps, a été intelligent et réussi. Christophe Galtier est pour beaucoup dans cette réussite.

Mercato - ASSE : Quand l’ASSE imagine le départ de Galtier…

UNE MÉTHODE QUI A FAIT SES PREUVES…

Depuis le début de la saison, l’ASSE a toutefois du mal à enchaîner le championnat et la Ligue Europa. Surtout, l’ASSE marque peu (9 buts lors des 16 derniers matchs officiels). L’ASSE n’a pas marqué plus d’un but lors du même match depuis près de trois mois… Cinquième de Ligue 1 après 12 journées, toujours en course en Ligue Europa, l’ASSE n’a pourtant pas raté son début de saison. Mais « Sainté » peut-il vraiment miser plus haut à court comme à moyen terme ? Les finances sont bonnes et bien gérées depuis plusieurs années. Le recrutement est intelligent. Mais n’est-il pas trop intelligent ?

MAIS POUR FRANCHIR UN NOUVEAU CAP ?

L’ASSE 2014-2015 manque de stars, de joueurs qui sortent du lot dans cette équipe, de joueurs qui pourraient permettre à l’ASSE de franchir un cap, de viser le podium… L’ASSE a beaucoup de très bons joueurs mais pas un « top » joueur. Christophe Galtier privilégie le collectif dans son recrutement, des joueurs qui s’adaptent parfaitement dans un vestiaire. Ça lui a réussi depuis des années, pour stabiliser le club. Mais paradoxalement, ce manque de prise de risques peut desservir l’ASSE aujourd’hui. Pour franchir un nouveau cap, l’ASSE ne doit-elle pas changer de modèle, prendre encore plus de risques ?

Articles liés