Cinquième de Ligue 1 en 2013, quatrième en 2014, cinquième en 2015, l’ASSE peut-elle faire mieux en 2016 ? Sainté a des arguments… mais aussi des limites.
L’ASSE est désormais un membre permanent du Top 5. Cinquième en 2013, quatrième en 2014, l’ASSE a encore terminé cinquième en 2015. Les Verts sont là, incontestablement. A la tête de l’équipe première depuis 2009, Christophe Galtier a réussi à stabiliser le club dans le Top 5. Mais comment voir plus haut ? Le podium est-il envisageable cette année ?
Il y a de la place derrière le PSG…
A première vue, oui. Déjà parce que derrière Paris, c’est le désert cette saison. Les habituels concurrents de l’ASSE pour l’Europe sont tous dans le dur. A différents niveaux. Monaco est bien revenu mais n’affiche pas non plus une grande sérénité, Lyon n’avance plus depuis un mois, l’OM est en pleine reconstruction. Bref, il y a de place pour un club qui travaille bien depuis des années. Il y a de la place pour l’ASSE.
Beric va manquer
Mais Sainté peine à s’engouffrer dans la brèche. L’ASSE s’est qualifiée pour les seizièmes de finale de la Ligue Europa mais en championnat, les Verts ont du mal lors des matchs qui permettraient au club de basculer dans le Top 3. L’ASSE avait beaucoup misé sur Robert Beric, l’attaquant slovène, recruté 6M d’euros l’été dernier. Blessé jusqu’à la fin de la saison, il va beaucoup manquer, lui qui montrait déjà de belles promesses. L’ASSE a un bon groupe, un excellent gardien, une charnière solide, un milieu homogène. Il lui manque encore un attaquant efficace. Un nouveau buteur pourrait être enrôler cet hiver…