Laurent Blanc écarté moins d’un an après son arrivé, l’Olympique Lyonnais décidé de confier les rênes de l’équipe à Fabio Grosso, libre depuis son récent départ de Frosinone. Mais avant de choisir l’ancien latéral, le club lyonnais semblait avoir un autre Champion du monde 2006 dans le viseur, avec Gennaro Gattuso.
C’était prévisible vu le début de saison catastrophique. Bon dernier, l’OL s’est séparé de Laurent Blanc et souhaite désormais se relancer avec un tout nouvel entraineur. Il s’agit de Fabio Grosso, qui devrait assister à la rencontre face au Havre ce dimanche, au Groupama Stadium.
Il annonce du lourd pour le nouvel entraîneur de l’OL https://t.co/E7AggAxjDO pic.twitter.com/Iz29k7YA2C
— le10sport (@le10sport) September 17, 2023
Grosso, le nouveau pilote du projet OL
Le défi est immense pour l’Italien, qui va connaitre le premier gros projet de sa carrière d’entraineur. S’il a remporté un titre de Serie B avec Frosinone, Fabio Grosso n’a que très peu d’expériences au plus haut niveau avec des passages express au FC Sion, Brescia, l’Hellas Verona ou encore Bari. La plus longue semble finalement être celle dans les équipes jeunes de la Juventus, de 2013 à 2017.
L’échec pour Gattuso
Un autre Italien semblait pourtant tenir la corde pour remplacer Laurent Blanc. La Gazzetta dello Sport rappelle ce dimanche que John Textor avait misé sur Gennaro Gattuso, lui aussi libre de tout contrat. Ce dernier a connu un peu plus d’expériences de haut niveau avec notamment l’AC Milan et le Napoli, mais ses résultats n’ont pas été extraordinaires en dépit d’une Coppa Italia en 2020.
Les échecs s’enchainent
La Gazzetta dello Sport laisse entendre que ce refus de l’OL a laissé un gout amer dans la bouche de Gattuso, dont la carrière semble être dans l’impasse. Le quotidien revient sur les expériences récentes avec le FC Valence et la Fiorentina, qui se sont assez mal passée. A Florence, l’ancien milieu avait par exemple été nommé le 25 mai 2021, pour finalement partir le 18 juin ! Et que dire de la polémique avec Tottenham, où la gronde des supporters avait poussé les dirigeants à lui tourner le dos ? Un peu ce qui s’est passé avec l’OL, finalement...