Nommé coach de l’OM en février afin de remplacer Gennaro Gattuso, Jean-Louis Gasset s’est engagé pour une mission de courte durée. Par conséquent, après cette mission, l’ancien coach de l’ASSE laissera sa place à Marseille et le nom de Christophe Galtier circule déjà. Une piste validée par Jérémy Attali qui ose la comparaison avec Didier Deschamps.
Mercato : Un international français a bouclé un transfert à l’OM https://t.co/VaZWjfERsh pic.twitter.com/97nl6cXXrA
— le10sport (@le10sport) March 31, 2024
Une finale Fonseca-Galtier à l’OM ?
« C’est intéressant de savoir que Galtier et Fonseca restent dans une short-list. Parce qu’il y a d’autres coachs entre-temps que tu aurais pu contacter pour la saison prochaine et qui auraient pris position, là si vraiment s’est avéré, on voit à peu près où veut en venir Longoria. Que ce soit Galtier ou Fonseca, on connaît leur style de jeu. On sait quels types de joueurs ils apprécient donc déjà, tu ne pars pas dans l’inconnu comme ça pouvait l’être avec des coachs étrangers où tu les découvres enfaite. Je ne crois pas que Galtier ou Fonseca, tu vas les découvrir. Tu les as cernés, tu connais, tu connais leurs qualités et les axes de progression », confie le rédacteur en chef adjoint d’Actu.fr dans Débat Foot Marseille, l’émission de Football Club de Marseille, avant de se prononcer plus en détails sur Christophe Galtier, qu’il compare à Didier Deschamps.
«Galtier me fait penser à Deschamps»
« Galtier est un coach qui a eu des résultats en Ligue 1, c’est un mec à poigne. Ça peut correspondre à Marseille, ce n’est pas mon coach préféré, je suis plus sûr des gars qui vont prioriser la possesion. Galtier est très axé sur la transition rapide, le résultat, la solidité, il me fait un peu penser à Deschamps, c’est pour ça que c’est un bon coach aussi. Moi, je suis satisfait, si c’est l’un des deux, je suis content. Ça peut t’apporter la stabilité que n’a pas Longoria, ça peut contre-balancer Longoria. L’arrivée de Benatia aura au moins servi à ça. Pablo Longoria s’aperçoit qu’un coach qui connait bien la Ligue 1, ce n’est pas si déconnant que ça. Je pense qu’il était loin de penser ça il y a encore quelques semaines. Pour lui, il faut apporter autre chose, parce que le foot français ronronnerait un peu. Du coup, tu perds en stabilité parce que ce sont des coachs qui peuvent avoir d’autres inspirations, Sampaoli l’a dit, lui, il voulait jouer un titre, on trouve que c’est intelligent ou pas, mais en tout cas, il dit pourquoi il a préféré, pour le peu que ce soit vrai, je pense qu’il y a du vrai quand même. Je pense que Galtier a toujours bossé dans la durée, sauf à Paris parce que c’est trop particulier à Paris, il n’y a aucun coach qui arrive à bosser dans la durée là-bas. Fonseca, c’est quelqu’un qui a eu le temps de mettre en place à Lille », ajoute Jérémy Attali.