Le secteur offensif de l’OM va connaître un ajout de taille avec Pierre-Emerick Aubameyang, proche de faire son retour une année après son départ pour l’Arabie saoudite. Alain Giresse se montre optimiste quant à la réussite de l’international gabonais, et attend désormais de voir comment Roberto De Zerbi va gérer son attaque.
L’an dernier, Roberto De Zerbi n’avait pas caché sa déception en voyant Pierre-Emerick Aubameyang quitter l’OM. « Je ne voulais pas qu’il parte. Mais j’ai accepté sa décision quand j’ai compris sa volonté. Je ne fais pas attention à l’âge d’un joueur, je regarde plutôt s’il a du caractère, s’il est bon ou pas. Il y a des jeunes qui ont du caractère et des plus vieux qui sont bons, mais qui ont peur », disait-il à L’Equipe. Ce n’était que partie remise puisque l’international gabonais est en passe de faire son retour à l’OM.
« À Roberto De Zerbi de trouver la bonne formule »
Il y aura donc de la concurrence dans le secteur offensif de l’OM. Alain Giresse estime de son côté que l’entraîneur italien peut trouver la solution. « Il y a Greenwood, Gouiri, et d’autres pourraient arriver. Ce sont des profils différents mais, selon moi, complémentaires. Sur le papier, c’est prometteur. À Roberto De Zerbi de trouver la bonne formule, mais je pense qu’Aubameyang a encore beaucoup à offrir », juge l’ancien sélectionneur du Gabon, interrogé par Africa Foot.
« Malgré ses 36 ans et une carrière déjà très riche, il reste un compétiteur »
Alain Giresse se montre optimiste concernant la réussite de ce retour à l’OM. « Il ne revient pas n’importe où. Il connaît très bien la Ligue 1 et la France, où il est né. Lors de sa première saison à l’OM (2023/24), il avait inscrit trente buts toutes compétitions confondues. Le public l’adorait, et lui semblait s’épanouir dans cet environnement. Mais au-delà de l’affectif, je pense que l’opportunité de rejouer dans un championnat de haut niveau, et notamment en Ligue des Champions, a été déterminante. Malgré ses 36 ans et une carrière déjà très riche, il reste un compétiteur. L’OM vise le haut du tableau en Ligue 1, la C1 est au programme… Tout cela a forcément pesé dans la balance, confie l’ancien international tricolore. Il est toujours affûté, il entretient son corps et connaît les exigences du très haut niveau. Beaucoup sont partis dans le Golfe bien plus jeunes que lui. Lui y a passé une seule saison, réussie d’ailleurs, et je suis convaincu qu’il va rapidement se réadapter au rythme et à la pression de l’OM. »