Comme attendu, Marco Verratti va rejoindre Al-Arabi au Qatar pour environ 50M€. C'est le second joueur du PSG qui rejoint le championnat qatari, ce qui soulève évidemment des questions compte tenu du lien clair entre le club de la capitale et le Qatar. Néanmoins, ce transfert ne semble mettre en danger les Parisiens.
Après 11 ans au PSG, Marco Verratti va quitter le club de la capitale afin de s'engager avec Al-Arabi au Qatar où il retrouvera d'ailleurs Abdou Diallo, également transféré cet été. Et bien évidemment, ce transfert fait parler compte tenu du lien direct entre le PSG et le Qatar, propriétaire du club parisien par le biais de son fonds d'investissement QSI. Par conséquent, les Parisiens auraient pu se mettre en danger puisqu'ils auraient pu profiter de ce lien pour faciliter la transaction. Une situation commentée par Jean-Baptiste Guégan, géopolitologue et auteur de Qatar, dominer par le sport.
Le PSG relance une piste pour remplacer Verratti https://t.co/IE1WtaAZen pic.twitter.com/BYw8EGVDYO
— le10sport (@le10sport) September 13, 2023
«La question, c’est surtout l’inaction des instances sur ce type de questions»
« C’est l’avantage de travailler avec soi-même. Ça pose la question des parties liées et des conflits d’intérêts. Vous fixez vous-mêmes les prix, ça peut arranger au niveau du fair-play financier… Est-ce que c’est forcément une façon malveillante de jouer avec les règles ? La question, c’est surtout l’inaction des instances sur ce type de questions », explique-t-il dans les colonnes du Parisien, avant d'en rajouter une couche.
«C’est une manière pour le championnat qatarien de récupérer des joueurs qui ne seraient pas venus sinon»
« Pour Paris, transférer des joueurs au Qatar est une forme de MCO (pour "multi-club ownership", multipropriété de clubs), sans la structure qui va avec. Ça fait quasiment sept ans que le PSG devrait avoir des clubs filiales et construire l’équivalent du City Groupe. Là, tu n’as pas de lien même si, de fait, tu possèdes les deux clubs », ajoute Jean-Baptiste Guégan qui justifie également le prix du transfert de Marco Verratti, estimé à 50M€, assurant que « c’est une manière pour le championnat qatarien de récupérer des joueurs qui objectivement, ne seraient pas venus sinon. » Dans son article, Le Parisien ajoute que d'autres opérations de ce type ont été réalisées sur le mercato à l'image du transfert d'Allan Saint-Maximin de Newcastle vers Al-Ittihad, qui possèdent le même propriétaire, à savoir le PIF. L'OL a également a bien profité de son lien avec le RWD Molenbeek, également détenu par John Textor, pour le transfert d'Ernest Nuamah ou encore le prêt de Jeff-Reine Adelaïde. Autrement dit, le PSG ne devrait pas être inquiété.