A jamais dans l'histoire, la grande annonce du PSG !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Le Paris Saint-Germain a visé juste. Il y a douze ans, le club de la capitale recrutait un jeune talent brésilien de 19 ans qui allait devenir une valeur sûre de sa défense, un pilier du vestiaire dont il en sera le capitaine sept ans plus tard jusqu'à amener le groupe sur le toit de l'Europe cette année. Un transfert que le PSG n'oubliera jamais, de son propre aveu.

Le 19 juillet 2013, Leonardo bouclait la dernière recrue de son premier passage à la direction sportive du PSG. Architecte du projet sportif de QSI, le dirigeant brésilien parvenait à attirer un compatriote : la jeune pépite Marquinhos seulement âgée de 19 ans à l'époque.

Marquinhos au PSG, légende toujours en activité

Au fil des saisons au PSG, Marquinhos a pris une place de plus en plus importante dans la charnière centrale rouge et bleu aux côtés de Thiago Silva. En 2020, à la fin du contrat de ce dernier et avant son départ à Chelsea, Marquinhos a connu une épopée malheureuse vu que le Paris Saint-Germain échouait en finale de Ligue des champions au Final 8 de C1 contre le Bayern Munich (0-1). Après quoi, le Brésilien héritait du brassard de capitaine de son compatriote.

Marquinhos, un transfert que le PSG « n'oubliera jamais »

Et cinq années plus tard, Marquinhos est devenu le joueur le plus titré, le plus capé et le premier capitaine de l'histoire du PSG à rafler la Ligue des champions le 31 mai dernier à l'Allianz Arena de Munich contre l'Inter (5-0). Se prêtant au jeu de la trend sur X des « transferts qu'on oubliera jamais », le compte du PSG a rendu hommage à Marquinhos avec un rappel de sa signature au Paris Saint-Germain il y a douze ans jour pour jour. « On this day - 19 juillet 2013, Marquinhos devenait Parisien ». Un transfert, une histoire d'amour pour l'éternité.

Articles liés