Finalement apte à jouer, en témoigne sa présence sur la pelouse de Lille mercredi en Ligue des champions, Kylian Mbappé reste forfait pour les prochains matches de l’équipe de France face à Israël et la Belgique. Le Real Madrid se réjouit de pouvoir préserver son attaquant, tandis que du côté du FC Barcelone, c’est au contraire l’agacement qui règne.
Le choix de Didier Deschamps concernant Kylian Mbappé fait débat. Blessé à la cuisse gauche face à Alaves à la fin du mois de septembre, l’attaquant français était initialement annoncé indisponible pour les trois prochaines semaines, laissant aucun doute sur son forfait en équipe de France pour affronter Israël et la Belgique. Mais contre toute attente, l’ancienne star du PSG a participé à la rencontre de Ligue des champions contre le LOSC mercredi et figure dans le groupe pour la réception de Villarreal ce samedi soir. Ce qui n’a pas poussé toutefois Didier Deschamps à l’appeler.
La promesse de Mbappé qui va chambouler le Real Madrid ! https://t.co/J5pA5hqpa2 pic.twitter.com/GvYGNYy1r8
— le10sport (@le10sport) October 5, 2024
L'absence qui fait parler
« J'ai échangé avec Kylian bien évidemment, de par sa situation qui est encore incertaine, après son entrée en jeu hier (mercredi). Il a un match samedi, dans 48 heures. Il y a des interrogations, s’était justifié Didier Deschamps jeudi en conférence de presse. Il a un problème qui n'est pas grave mais qui nécessite des soins pour bien récupérer. Je ne suis pas là pour prendre des risques. » L’absence du capitaine de l’équipe de France interroge toutefois, d’autant qu’il aurait déjà tenté d’échapper au dernier rassemblement en septembre. « En creusant un peu, j’ai appris que Kylian Mbappé avait demandé à Didier Deschamps une faveur : zapper ce rassemblement de septembre afin de se consacrer sur son nouveau défi et son intégration au Real Madrid », a révélé Olivier Ménard dans son émission L’Équipe de Soir.
Le Barça agacé ?
Kylian Mbappé va donc rester à la disposition du Real Madrid, ce qui fait également réagir en Espagne. Selon le quotidien catalan Sport, cette décision a notamment fait grincer des dents du côté du FC Barcelone, qui aurait bien souhaité obtenir le même traitement de faveur avec Jules Koundé, qui a déjà plus de 1 000 minutes dans les jambes cette saison. Le Barça et le Real Madrid s’affronteront d’ailleurs peu après la trêve internationale, le 26 octobre en Catalogne, de quoi surement expliquer également l’agacement du club culé.