L’affiche de la 28e journée de Ligue 2 oppose Le Havre à l’AS Saint-Etienne (samedi, 15h). Le leader tentera de relancer la machine après plusieurs matchs nuls face à un collectif stéphanois retrouvé (3 victoires et 2 nuls sur les 5 derniers matchs). En cas de victoire, l’ASSE pourrait relancer la course au titre et sortir un peu plus de la lutte pour le maintien.
Toujours leader de Ligue 2, le Havre AC a enregistré un nul face à Metz (1-1), lundi dernier, pour le compte de la 27e journée. Si les Havrais maintiennent toujours une série de matchs sans la moindre défaite, il faudra quand même penser à gagner des points si les joueurs de LukaElsner veulent garder un écart significatif sur le deuxième du championnat, Bordeaux. A 11 journées de la fin, le titre n'est pas encore acquis surtout en cas de mauvais résultat des leaders face à l'AS Saint-Etienne ce samedi.
Ne pas tomber dans la facilité
Les bons résultats permettent certes de gagner en confiance mais laisse parfois les joueurs tomber dans la facilité, pourtant c'est ce que devront essayer d'éviter les coéquipiers de VictorLekhal à quelques journées de la fin du championnat. Surtout qu'il serait dommage de voir le titre s'échapper à cause d'un manque de concentration. Le Havre risque-t-il de fléchir dans la dernière ligne droite ? Selon le coach Elsner, il n'a senti aucun relâchement : « On était dans la difficulté face à Metz, on n'a pas eu des ballons pour tuer le match. Il y a 0 relâchement dans la manière de travail, on sent que le groupe est concerné par la suite des évènements. Il faut garder notre sang froid et notre humilité, on est encore loin de la barre qui nous permettrait de monter ».
Les Stéphanois revanchards ?
Après la lourde et humiliante victoire encaissée à l'aller à Geoffroy Guichard (0-6), les Stéphanois se déplacent au Havre avec le sentiment de revanche et quoi de mieux qu'une victoire pour mettre les bâtons dans les roues du Havre pour la course au titre. Mais le coach stéphanois, LaurentBatlles n'ira pas en Normandie avec l'esprit revanchard mais celui de continuer sur la lancée que les joueurs entreprennent depuis les 5 derniers matchs (3 victoires, 2 nuls). Pour lui, le match aller était tout sauf rationnel compte tenu de l'infériorité numérique de l'ASSE après l'exclusion de 3 de ses joueurs (Green, Cafaro, Briançon) : « Ce match aller était irrationnel (l'ASSE avait été réduite à 8 contre 11). Je ne suis pas revanchard, j’ai envie qu’on continue sur notre lancée et de prendre des points pour remonter au classement. On va jouer une équipe solide, avec une grosse force mentale qui ne perd plus. Elle s'appuie sur beaucoup de joueurs qui ont connu la montée et de jeunes éléments qui performent. J’ai connu cette situation, ils savent aussi qu’ils ont cette réussite pour prendre des points importants. À nous de faire un gros match là-bas ».
PSG : La date du transfert de Kylian Mbappé est révélée ! https://t.co/CWLuZX5S64 pic.twitter.com/AQB0cgYcQa
— le10sport (@le10sport) March 17, 2023
Des absences des côtés
Les deux équipes feront sans un certain nombre de leurs joueurs. Le Havre pourrait être privé de 3 de ses éléments, il s'agit de Lloris (blessé), Grandsir (grippe, incertain) ainsi que Diakité (gène au genou, incertain), ce dernier a loupé l'entraînement de ce jeudi matin. L'entraîneur du HAC, LukaElsner, a indiqué en conférence de presse, ce jeudi, que des examens seront réalisés cet après-midi afin de déterminer si le joueur sera apte ou non pour la rencontre de samedi. Il est de même pour l'ASSE, le grand nombre d'absents pourrait pousser LaurentBatlles à puiser dans sa réserve pour pallier certaines défections : « Aïmen Moueffek sera absent. Il poursuit sa réathlétisation et devrait normalement retrouver les entraînements collectifs la semaine prochaine. BoubacarFall, qui a eu une blessure assez importante synonyme je pense d’une fin de saison pour lui, et GaëtanCharbonnier seront également absents. MathieuCafaro a un problème de torticolis, il a donc été ménagé ce matin. On va faire le point avec le médecin et le joueur demain (vendredi) lors de la séance pour aviser ».