Accès direct au contenu

Foot - Ligue 2

Ajaccio - Caen : Alexandre Mendy, l’étrange expulsion…

Auteur d’un super début de saison, Caen est tombé en Corse (2-0) avec l’expulsion de son entraîneur et de son meilleur buteur. Et le deuxième carton rouge pose question.

Caen n’a pas réussi à éviter le piège tendu par une équipe corse solide et réaliste. Battus pour la deuxième fois de la saison – après trois victoires en quatre matchs (2-0), les Normands ont surtout vu leur entraîneur, Stéphane Moulin, ainsi que leur attaquant vedette, Alexandre Mendy, se faire expulser. Une colère trop importante pour le coach, qui a été renvoyé en tribune par l’arbitre de la rencontre. Mais pour Alexandre Mendy, il y a polémique depuis la fin de la rencontre. A la suite d’un contact avec le défenseur Oumar Gonzalez, le meilleur buteur de Ligue 2 aurait assené un coup de coude à son vis-à-vis. Une action qui n’a pas été filmée et qui s’est déroulée dans le dos de l’arbitre, 20 mètres plus haut sur le terrain à ce moment-là. Ce dernier a toutefois pris la décision d’exclure Alexandre Mendy. Un carton qui ne passe pas du tout du côté caennais, encore plus après les propos d’Oumar Gonzalez en conférence de presse : « Alexandre Mendy est le meilleur buteur de Ligue 2, il est puissant, rapide, intelligent. Il ne fallait pas que je le laisse se retourner. J’ai essayé d’être tout le temps derrière lui et ça l’a un peu emmerdé. Il m’a mis un petit coup au niveau du visage, je suis tombé et l’arbitre lui a mis un carton rouge. C’est le football, un sport de contact, mais aussi un sport où il faut être intelligent et malin quand on prend un coup… »
 
Contacté par Le 10 Sport, l’entourage du joueur confirme être « stupéfait » de la décision de Monsieur Landry : « Je me demande comme un arbitre peut mettre un carton rouge sans avoir vu l’action, qui se déroule dans son dos, sans avoir des images pour la revoir et sans concerter ses assistants. On ne voit pas ce qui se passe mais on sanctionne, parce qu’il y a un joueur à terre qui reste pendant 15 minutes au sol… Et qui se permet, en plus, d’expliquer en conférence de presse qu’il faut être intelligent dans le football quand on prend un coup, avec le petit sourire qui va avec ? Ce Monsieur a raison, l’intelligence est bien du côté d’Alexandre, qui réalise un super début de saison et que l’on sanctionne pour… Je ne sais pas vraiment. Parce qu’un joueur a fait semblant d’être blessé pendant 15 minutes en restant au sol ? S'il avait vraiment pris un coup de coude au visage, il aurait dû venir s'exprimer devant les médias pour dire que c'est inacceptable un tel geste et non venir parler d'un intelligence, avec un petit sourire pour bien faire comprendre à tout le monde que c'était du vice et qu'il a réussi à faire expulser un joueur. C’est triste, injuste et immérité. J'espère vraiment qu'il ne sera pas lourdement sanctionné ».