Arrivé au PSG en août 2022, Luis Campos a été nommé conseiller sportif et non pas directeur sportif. Le dirigeant portugais, fait rare, a été engagé en tant que prestataire externe au club, lui qui travaillait également pour le Celta de Vigo. A son arrivée, les dirigeants parisiens ont d’ailleurs dû mener l’enquête concernant Campos, de peur d’être rattrapé par l’URSSAF. Explication.
Le PSG fonctionne désormais avec trois figures majeures. Luis Enrique, Luis Campos, et Nasser Al-Khelaïfi cherchent à mener le club parisien vers une nouvelle identité, davantage axée sur le collectif et la jeunesse. Si comme l’a révélé le Parisien il y a deux semaines, la prolongation de Luis Enrique (qui était en fin de contrat à l’issue de cette saison) a été actée jusqu’en 2027.
Un phénomène s’annonce au PSG la saison prochaine ! https://t.co/EQVrxsp7kG pic.twitter.com/MH5MJrETUK
— le10sport (@le10sport) October 31, 2024
Luis Campos est arrivé au PSG en tant que prestataire
Pour Luis Campos en revanche, l’affaire est encore loin d’être réglée. L’Equipe révèle ce mercredi que la prolongation du dirigeant portugais n’est pas encore acquise, et que de nombreux détails restent encore à régler. Surtout, le quotidien sportif a apporté des révélations sur le contexte de l’arrivée de Luis Campos en août 2022. Ce dernier est alors arrivé en tant que prestataire externe, et non en tant que salarié interne au PSG. Pour rappel, Campos officiait également en tant que conseiller sportif au Celta de Vigo.
Le PSG a craint une intervention de l’URSSAF
L’Equipe précise qu’avant de le recruter, le PSG a effectué une enquête interne sur Luis Campos. La raison ? Les affaires judiciaires ayant opposé le LOSC à son ancien président Gérard Lopez. Les éléments recueillis par le PSG à l’époque avaient été rassurants, et la transaction avait pu être effectuée. De plus, le journal révèle que la direction parisienne aura eu une grosse crainte au moment de l’arrivée de Luis Campos en tant que prestataire externe, alors que Paris craignait que l’URSSAF ne vienne se mêler du contexte de cette signature plutôt particulière pour un dirigeant sportif.