Ancien entraîneur du Rubin Kazan, Roman Sharonov s'est longuement confié sur les débuts de Khvicha Kvaratskhelia en Russie. Sous le maillot de ce club, l'ailier avait appris la discipline, mais aussi les spécificités de son poste. Les conseils du technicien ont parfois pu l'agacer, mais le joueur a affiché un professionnalise de tous les instants.
Aujourd’hui au PSG, Khvicha Kvaratskhelia a appris le métier en Russie, au Rubin Kazan. Dirigé par Roman Sharonov, l’international géorgien est passé par des moments difficiles. Car les conseils de son entraîneur l’ont souvent bridé sur le terrain, ce qui avait provoqué une certaine frustration chez Kvara. Finalement, le joueur quittera Kazan en 2022, quelques mois avant son arrivée au Napoli. Pour Sports.fr, Sharonov est revenu sur les débuts de la star parisienne.
Son formateur vide son sac sur Kvara
« Nous avons appris à Khvicha à se positionner correctement. Dans tous les exercices, il avait pour tâche de ne pas courir dans les zones où se trouvaient ses partenaires. Ils ont utilisé Kvara en position d'avant gauche - s'il y avait un huit entre les lignes dans le demi-flanc, Khvicha ne devait pas s'y déplacer, mais garder la largeur. Si la zone était libre, il était possible d'y entrer – alors le défenseur gauche était responsable de la largeur. Bien sûr, l'accent a été mis davantage sur la largeur, car Khvicha était déjà bon dans le jeu en un contre un. Il y a toujours eu une attitude respectueuse de sa part. Le comportement de Khvicha dans de tels moments peut être comparé à celui d’un enfant à qui on a retiré son jouet préféré » a-t-il confié.
La marge de progression était encore importante
Cette posture a pu provoquer quelques étincelles avec son représentant. « Son agent Mamuka Dzhugeli craignait de perdre sa place dans le onze de départ et lui a demandé ce qui n'allait pas. J'ai expliqué que Kvaratskhelia doit s'améliorer dans tous les domaines, que le football de Khvicha ne se résume pas seulement à dribbler » a confié Sharonov. Kvaratskhelia a réussi à se servir de ces conseils pour monter dans la hiérarchie mondiale, jusqu’à atterrir au PSG.