Président de l'ECA, Nasser Al-Khelaïfi s'est prononcé en marge de la réunion de l'instance au sujet notamment de la Super Ligue. Un projet que le dirigeant qatari enterre de façon définitive.
Depuis la fronde d'une partie des grands clubs européens qui avaient décidé de lancer le projet de Super Ligue dans le dos de l'UEFA, Nasser Al-Khelaïfi est devenu l'un des hommes les plus puissants du football européen. Et pour cause, la position du président du PSG face à ses homologues du Real Madrid, du FC Barcelone et de la Juventus était très claire. Avec le Bayern Munich, le club de la capitale s'est farouchement opposé à la création de la Super Ligue avant que les clubs anglais ne se retirent également du projet face à la gronde populaire. Par conséquent, Nasser Al-Khelaïfi a récupéré la présidence de l’association des clubs européens (ECA) aux dépens d'Andrea Agnelli, président de la Juventus. Et alors que ce dernier fait toujours partie des frondeurs avec Florentino Pérez (Real Madrid) et Joan Laporta (FC Barcelone), Nasser Al-Khelaïfi n'en démord pas au sujet de la Super Ligue.
Al-Khelaïfi enterre la Super Ligue
En effet, en marge de la réunion de l'ECA, Nasser Al-Khelaïfi a été interrogé par le journaliste et en a profité pour afficher son soutien au président de l’UEFAAleksander Ceferin en deux temps. Tout d'abord, en affirmant son opposition au projet de Coupe du monde tous les deux ans. « Dans mon discours, je pense que j’ai tout dit. Comme vous le savez, la position de l’ECA est contre et nous nous y opposerons toujours. En fait, pour nous, ce n’est pas une idée, alors je ne pense pas que nous ayons besoin d’en discuter même. Cela n’existe pas, cela n’a pas vraiment commencé », assure le président du PSG dans des propos rapportés par RMC Sport. Et dans un second temps, en se montrant catégorique au sujet de la Super Ligue que le Real Madrid, la Juventus et le FC Barcelone souhaitent relancer. « Je vais répondre à la question concernant la non-Super League. Cela n’existe pas, ni le premier plan ni le deuxième. Donc ici à l’ECA nous pensons à l’avenir. Nous croyons en notre compétition, la compétition de l’UEFA, tout simplement la compétition des clubs. Je pense qu’il y a là un très grand et nous sommes très enthousiastes pour ce nous allons faire. Nous n’avons pas besoin de ce système. Tout le monde est contre, des fans aux médias, en passant par les clubs, les petits et les grands clubs. Ils ne sont que trois. Nous sommes ici, unis, et tout le monde ici peut vous dire, même les membres, qu’aujourd’hui l’ECA a retrouvé son unité en 2021. Nous resterons ensemble comme une seule famille, prenant soin les uns des autres. C’était notre objectif principal et nous l’avons fait. Maintenant nous allons regarder ce que nous pouvons faire pour 2022 », ajoute Nasser Al-Khelaïfi.