Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG - Polémique : Ces énormes révélations sur l’utilisation des fichages ethniques !

Alors que Mediapart révélait que le système des fichages ethnies auraient été grandement utilisé lors du passage de Marc Westerloppe à la tête de la cellule de recrutement, le Paris Saint-Germain se serait déjà reposé sur cette politique auparavant.

Les révélations de Mediapart ont considérablement chamboulé la semaine du Paris Saint-Germain. Parmi les nombreuses mises en lumière sur les clauses des stars parisiennes en les personnes de Kylian Mbappé et de Neymar entre autres, une politique de recrutement a été dévoilée au grand jour : le fichage ethnique. Les Football Leaks affirmait jeudi que Marc Westerloppe, responsable de la cellule de recrutement du PSG entre 2013 et début 2018, aurait usé d’un procédé racial pour la détection de jeunes talents grâce audit fichage ethnique. Cependant, cette stratégie de recrutement ne daterait pas du passage de Westerloppe au sein du club parisien.

Un système de recrutement mis en place avant la nomination de Westerloppe ?

C’est du moins ce qu’avance Le Parisien. Un salarié du PSG décrit dans les colonnes du Quotidien de dimanche que les informations ethniques étaient consignées dans « la quatrième colonne des carnets de recrutement », et certifie en outre que ces informations existaient avant l’arrivée de Marc Westerloppe au sein du club parisien. Le média affirme également qu’un fichage ethnique en Île-de-France pour les « Blacks », les « Maghrébins », les « Blancs » et les « Asiatiques » figurait jusqu’à très récemment dans les carnets de recrutement.

Articles liés