PSG/OM : «J’ai ressenti une grande fierté»
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Pour la première fois depuis longtemps, le PSG semble pouvoir compter sur des joueurs attachés au club et qui semblent prêts à tout pour défendre les couleurs du club parisien. Cela tombe bien, c'est exactement ce genre de mentalité qui était attendue par Jérôme Rothen. Contacté par le10sport.com, l'ancien numéro 25 du PSG se réjouit donc du virage radicale qui a été pris par la direction du club de la capitale cet été.

«T'identifier assez vite à un club comme ça, cela montre beaucoup de force»

« J'ai ressenti une grande fierté de voir des joueurs qui connaissent l'importance de mettre ce maillot, le poids de ce maillot, le respect de ce maillot. Je ne demande pas à ce que tous les joueurs soient des fanatiques, et des Ultras, ce n'est pas le but. Mais c'est bien d'avoir des repères quand même. Et t'identifier assez vite à un club comme ça, cela montre beaucoup de force. Et les gens vont d'autant plus s'attacher », nous explique l'ancien joueur du PSG, qui officie désormais sur RMC dans son émission Rothen s'enflamme. « Je reste persuadé que c'est un grand plus pour le PSG d'avoir ces joueurs qui n'existaient pas la saison dernière. Et on a trop reproché ce manque d'attache des joueurs au Paris Saint-Germain, et là les joueurs sont attachés. Après, c'est toujours pareil, à la fin ce sont les prestations qui feront la différence. Mais c'est quand même plus simple, même en terme d'adaptation », ajoute Jérôme Rothen qui poursuit en glissant un petit tacle à peine dissimulé à certains joueurs qui composaient l'effectif la saison dernière.

«T'identifier assez vite à un club comme ça, cela montre beaucoup de force»

« Et en tant que passionné de football et du PSG, j'ai vraiment beaucoup de fierté de voir ces joueurs-là. Il y avait tellement de manque à ce niveau-là ces dernières années, et j'ai été très dur avec certains qui s'en foutaient de mettre le maillot du PSG, ça se voyait à leur tête. Ils auraient mis le maillot d'une autre équipe, c'était la même chose », rappelle Jérôme Rothen. « Autant là, on sent que ça représente quelque chose, mais à contrario, quand t'as ce respect là, ça te met une pression supplémentaire. Ils veulent trop bien faire. C'est pour ça que je suis indulgent. Je suis exigeant parce que ce sont des joueurs de grande qualité et que je reste persuadé que le temps d'adaptation va se faire assez vite. Mais encore une fois, je serai indulgent parce que je connais trop le rapport avec le club quand t'es dans cet état d'esprit là et ça génère une pression qui est différente. Ils ont le bon comportement donc ils vont y arriver ». Ce nouveau PSG va devoir confirmer désormais, dès ce samedi sur la pelouse de Clermont, et surtout mercredi soir à Newcastle pour le choc en Ligue des champions.

Articles liés