PSG - Malaise : Varane prend position sur la polémique avec Mbappé !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Interrogé ce lundi sur le refus de Kylian Mbappé de participer aux opérations marketing liées aux sponsors de la FFF, Raphaël Varane a avoué comprendre la position de l’attaquant du PSG.

Actuellement avec les Bleus durant cette trêve internationale, Kylian Mbappé s’est fait remarquer en refusant dès le début du rassemblement de prendre part aux opérations marketing liées aux sponsors de la FFF, voulant ainsi contrôler l’utilisation de son image et remettant en cause la convention relative à la cession du droit collectif à l'image que chaque joueur signe avant sa première sélection. « Ce que l’on veut dans l’immédiat ? Revoir sans tarder, et avant l’ultime shooting de septembre qui couvrira la Coupe du monde, la convention. Il n’est plus possible pour la FFF de fonctionner de cette façon et avec cette convention initiale sans parler aux joueurs à chaque début de saison, a indiqué ce lundi Delphine Verheyden, l’avocate de KylianMbappé, dans des propos accordés à L’Équipe. Vu le contexte actuel, que se serait-il passé si une entreprise russe avait été un sponsor de la FFF ? Les joueurs, en l’état, n’auraient pas eu moyen de refuser la promotion de cette marque. Ils doivent avoir la possibilité d’avoir une sorte de clause de conscience. » Depuis, le débat est lancé sur la gestion des droits à l’image des internationaux français, une bonne nouvelle aux yeux de RaphaëlVarane

« Il faut évidemment une évolution et des discussions » 

« Sur le fond, je pense que c'est une évidence, il y a des choses à changer, à améliorer, mais sur la forme, on peut en discuter, la fédé est ouverte aux discussions. Nous, les joueurs, ça ne nous affecte pas plus que cela, on est plus focalisés sur le terrain, ça ne nous a pas perturbé dans la vie de groupe, mais il va y avoir une évolution et c'est normal. Du côté de Kylian mais aussi de la fédération et du groupe France, il y a eu des discussions et il y en a encore, c'est normal, ça fait partie des évolutions de notre génération et du temps dans lequel on vit. C’est normal et il y aura encore des discussions », a réagi RaphaëlVarane en conférence de presse ce lundi, avant d’être relancé sur la question : « J’ai été confronté à ce genre de situation, beaucoup de joueurs le sont. Comme je l’ai dit, je pense qu’il faut évidemment une évolution et des discussions. Maintenant, en tant que joueur on se sent tous concernés, on a tous un droit à l’image. On est tous des personnages publics, on est médiatisés, ce n’est pas le cœur de notre métier mais ça en fait partie. C’est normal qu’il y ait ce genre de discussion et qu’il y ait la place aux débats sur ce sujet. »

Articles liés