Après avoir démarré sa saison 2023/2024 sur le côté gauche de l’attaque du PSG, Kylian Mbappé a récemment été repositionné dans l’axe par Luis Enrique. Si certains s’interrogent sur l’efficacité du capitaine de l’équipe de France dans cette position, Élie Baup estime quant à lui qu’évoluer en tant que numéro 9 est une bonne chose pour Mbappé.
Mercato - PSG : Mbappé lâché par le Real Madrid ? https://t.co/XeuRv2A9BG pic.twitter.com/jJkFGUrIBI
— le10sport (@le10sport) December 17, 2023
Kylian Mbappé : un positionnement qui interroge
Pressenti pour démarrer une nouvelle fois cette rencontre dans la peau d’un numéro 9, Kylian Mbappé s’était distingué par sa capacité à organiser le jeu mercredi soir face à Dortmund. Mais alors que le PSG a dépensé 170M€ cet été dans le recrutement de deux attaquants de pointe (Gonçalo Ramos et Randal Kolo Muani), Luis Enrique fait-il le bon choix en positionnant sa vedette en tant qu’avant-centre ? Depuis son arrivée au PSG, l’entraîneur espagnol ne s’en est jamais caché, son objectif a toujours été de laisser un maximum de liberté tactique à Kylian Mbappé sur le front de l’attaque.
« Ça correspond à ces critères »
Dans les colonnes du Parisien, l’ancien entraîneur de l’OM (2012-2013) Élie Baup semble quant à lui valider le choix de Luis Enrique avec Kylian Mbappé. « En lui laissant plus de liberté, l’idée, c’est de le retrouver le plus possible dans les 20-30 derniers mètres dans une situation d’un-contre-un, créer de l’espace et aller vers la profondeur. Face à Dortmund, on avait une équipe du PSG qui était moins latérale mais plus verticale avec un peu moins de possession. Et le fait de le trouver dans l’axe, ça correspond à ces critères », déclare ainsi l’ex-entraîneur désormais âgé de 68 ans.