Bien qu'il ne soit pas officiellement nommé entraîneur du PSG, Christophe Galtier va bien succéder à Mauricio Pochettino à Paris dans les prochains jours. D'ailleurs, en coulisses, le futur ex-entraîneur de l'OGC Nice travaille sur les contours de son futur effectif, et réfléchit également à la façon dont il va faire jouer son équipe la saison prochaine. Avec une priorité : mettre Lionel Messi dans les meilleures conditions.
?Cette semaine, Nasser Al-Khelaïfi annonçait que le passage de #Messi au #PSG était « déjà une affaire financièrement parlant »Le président du PSG dit-il vrai ? OUI ✅CA, maillots, followers… Les chiffres fous de l’opération Messi sur @le10sport ?⬇️https://t.co/A4kLWQV4p2
— Bernard Colas (@BernardCls) June 24, 2022
La tactique de Galtier guidée par Messi
En effet, selon les informations de L'EQUIPE, Christophe Galtier a une idée précise pour son projet de jeu. « Ses choix seront dictés par le profil des joueurs sous sa responsabilité », explique un ancien collaborateur du technicien français tout en précisant qu'il « dispose d'une très grande capacité d'adaptation. » Par conséquent, Galtier pourrait être guidé par la volonté de placer Lionel Messi dans les meilleures conditions, et cela passe selon lui par un système à trois défenseurs centraux. Il estimerait ainsi que dans son 4-4-2 qu'il a utilisé à Lille puis à Nice, la star argentine ne pourrait pas maximiser son potentiel. Par conséquent, Christophe Galtier pourrait bien opter pour un système en 3-4-3 permettant également de profiter des qualités d'Achraf Hakimi et Nuno Mendes, très à l'aise dans un rôle de piston. « Ça peut-être une bonne chose d'être à trois derrière que ce soit en 3-5-2 ou en 3-4-3 car ce n'est pas évident de laisser deux joueurs sur le banc quand on a dans son effectif Marquinhos, Kimpembe, Ramos voire Skriniar. Après, ça dépend toujours de ce que les joueurs font du système et il sera important que ceux de devant défendent », estime Jérémy Clément, ancien milieu du PSG qui a évolué six ans sous les ordres de Galtier à Saint-Étienne. Par conséquent, Christophe Galtier travaille concrètement pour le club de la capitale.