PSG : Le Qatar se fait rejeter pour son grand projet
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Désireux de devenir propriétaire de son propre stade, Nasser Al-Khelaïfi a ouvert la porte à un déménagement en raison de tensions avec la Mairie de Paris. Le site de Montigny-le-Bretonneux fait partie des pistes envisagées par le PSG. Mais des voix s'élèvent pour dénoncer ce projet et les liens du maire avec le Qatar.

Nasser Al-Khelaïfi menace de quitter Paris. Face au refus d'Anne Hidalgo de vendre le Parc des Princes, le président du PSG n'a d'autre choix que d'envisager un déménagement. Parmi les options étudiées, celle de Montigny-le-Bretonneux figurerait en bonne position. Interrogé, le maire de la commune n'est pas opposé à la construction d'un nouveau stade juste à côté de la base de loisirs et du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Mais ce projet est loin de faire l'unanimité.

Un projet qui ne fait pas l'unanimité

Quatre maires de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines ont signé une tribune pour dénoncer ce projet. « S’il venait à se concrétiser, ce projet porterait une atteinte considérable aux équilibres écologiques et économiques fragiles de notre territoire. Ce serait ainsi pas moins de 50 hectares de terres naturelles, espaces aujourd’hui utilisés pour l’agriculture locale (…), tout près d’une zone classée Natura 2000 abritant de nombreuses espèces protégées qui seraient sacrifiées au béton et au bitume » ont-ils écrit dans des propos rapportés par 78actu.fr.

« Je ne travaille pas avec le Qatar »

De son côté, Patrick Karam, vice-président de la Région Île-de-France, a pointé du doigt le rôle trouble du Qatar. « Je ne suis pas au courant du projet du PSG sur l’Île de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines, mais je ne travaille pas avec une structure qui est aux mains du Qatar. Je suis un militant, un défenseur des chrétiens d’Orient et je ne vais pas renier mes convictions. Je n’ai rien contre le PSG, il pratique un beau football, mais je ne travaille pas avec le Qatar » a-t-il déclaré.

Articles liés