Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Cet ancien du club qui compare Tuchel à Blanc et Emery !

Après la qualification du PSG en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Alain Roche a dressé un premier bilan sur Thomas Tuchel, un entraîneur audacieux dans de nombreux domaines selon lui, à la différence de Laurent Blanc et Unai Emery.

Quatre mois après le début de la saison, Thomas Tuchel semble faire l’unanimité au PSG. L’entraîneur allemand a réussi à amener le club de la capitale en huitièmes de finale de la Ligue des Champions et a même obtenu le luxe de décrocher la première place du groupe de la mort. En Ligue 1, son équipe reste invaincue, et son groupe l’a déjà adopté comme le montrent ses nombreuses accolades avec Neymar ou Thiago SilvaNasser Al-Khelaïfi se montre également séduit par les qualités de Tuchel, et n’a pas hésité à le qualifier de « meilleur entraîneur au monde » après le succès obtenu contre Liverpool. Alain Roche, consultant sur Canal+, se montre lui aussi convaincu par l’ancien tacticien du BVB, même si l’ancien joueur du PSG attend les grandes échéances de février pour tirer un bilan définitif.

« Tuchel a amené une touche différente »

« Le club et Tuchel sont attendus comme d’habitude en février vu les investissements réalisés depuis quelques années. On attend que cette équipe passe les huitièmes ou les quarts de finale de Ligue des Champions et surtout qu’elle se retrouve en demi-finale, ce qu’elle n’a pas fait ces six dernières années. Je vous dirais que Tuchel est parfait s’il arrive à obtenir ces objectifs-là. Maintenant, ce qu’il faut reconnaître, c’est qu’il a amené une touche différente. Il a aussi beaucoup de choses pour lui, comme le fait d’apprendre aussi vite le français, c’est une preuve d’adaptation et plutôt d’intelligence. Il a su responsabiliser les cadres, il a su mettre Neymar dans les meilleures conditions. On voit les gestes d’affections entre les deux, ça veut dire des choses, ça veut dire que l’on peut demander beaucoup à son joueur leader. Je trouve qu’il a tenté beaucoup de choses au niveau tactique, ce que n’avaient jamais fait les entraîneurs précédents. Emery était toujours dans le même système. Laurent Blanc, c’est la même chose, il avait mis ce 4-3-3 qui plaisait à tout le monde. Lui, il est dans la recherche, il essaye de s’adapter à l’adversaire, ce que font les plus grands entraîneurs. Il a des côtés extrêmement positifs, maintenant on l’attend en février. » a expliqué Alain Roche sur Canal+.

Articles liés