Arrivé à la tête du PSG en 2013, Laurent Blanc a rapidement trouvé un onze performant la saison dernière. Le technicien pourrait être tenté d’affiner certains choix cette saison. Certains peuvent trembler…
Laurent Blanc était loin d’être le premier choix de Nasser Al-Khelaïfi, lors de l’été 2013, lorsque le président parisien a dû gérer le départ de Carlo Ancelotti au Real Madrid. Mais le technicien français a rapidement fait « taire » les sceptiques. Pendant une bonne partie de la saison, le PSG a survolé la Ligue 1 et a même été impressionnant en Ligue des Champions, jusqu’à l’accroc en quart de finale retour à Stamford Bridge, contre Chelsea. Blanc a en tout cas réussi sa première saison au PSG.
UN MILIEU DE TERRAIN DE NIVEAU INTERNATIONAL
Laurent Blanc a su proposer une véritable identité de jeu à son équipe. Rapidement, le technicien s’est appuyé sur un onze type. Blanc a très vite trouvé sa formule (le 4-3-3) et il n’a que très peu modifié son équipe. Blanc s’appuyait notamment, la saison dernière, sur un entrejeu très fort composé de Marco Verratti, Thiago Motta et Blaise Matuidi. Lors du mercato hivernal 2014, le technicien a toutefois insisté pour recruter Yohan Cabaye, l’international français de Newcastle. Il a eu gain de cause.
BLANC APPRÉCIE BEAUCOUP CABAYE…
Depuis son arrivée à Paris,Cabaye n’a pas encore été exceptionnel. Le milieu de terrain a grapillé du temps de jeu en fin de saison dernière, notamment au détriment de Marco Verratti. Le jeune italien, 21 ans, arrivé au PSG en 2012, s’est rapidement imposé à Paris. Excellent techniquement, Verratti apporte beaucoup au PSG. Il est apprécié par les cadres du club. Mais il apparaît, aujourd’hui, le plus menacé depuis l’arrivée de Cabaye. Laurent Blanc a fait jouer la concurrence entre les deux hommes en fin de saison dernière. Il ne devrait pas s’en priver cette saison.
… VERRATTI DOIT SE CONTRÔLER
À l’aise balle au pied, Verratti a plus de talent que son aîné. Mais Laurent Blanc croit beaucoup en Yohan Cabaye. C'est son choix. Et le technicien est aussi agacé par certaines prises de risques de Verratti. Comme par sa fâcheuse tendance à prendre des cartons inutiles et à beaucoup discuter avec les arbitres. Sur le talent, Verratti n’a pas de soucis à se faire. Mais Cabaye est prêt à sauter sur la moindre occasion. Le Français a des arguments. Il a une bonne frappe de loin, aussi, ce qui peut être un atout supplémentaire pour le PSG face à des formations regroupées.