Le PSG a frappé fort en recrutant très vite, et très cher, David Luiz, le défenseur central de Chelsea. Un transfert qui ne plaît pas beaucoup à l’UEFA. Explications.
Le PSG n’a pas fait de détails. Avant même l’ouverture officielle du mercato (prévue le 10 juin), le PSG a annoncé l’arrivée imminente de David Luiz, le défenseur central de Chelsea, pour près de 50M d’euros. Jamais un club n’avait dépensé autant d’argent pour un défenseur. Et pourtant, quelques jours plus tôt, le PSG, comme Manchester City d’ailleurs, avait été puni, sanctionné par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier… Du côté de l’UEFA, cette arrivée imminente de David Luiz au PSG passe mal.
Mercato - PSG : Platini très contrarié par l’attitude du PSG ?
PLATINI REMONTÉ
D’après le Daily Mail, Michel Platini, le président de l’UEFA, aurait très mal pris le recrutement de David Luiz par le PSG. Le président de l’instance européenne serait même prêt à refuser la licence 2015/2016 au PSG ainsi qu’à Manchester City. Un refus de licence synonyme d’exclusion de toute compétition européenne. Michel Platini serait au bord d’exploser selon le quotidien britannique qui cite une source de haut standing : « c’est une décision que Platini ne veut pas prendre parce que le Paris Saint-Germain est un club français. […]Mais la réalité, c’est que Platini et d’autres fulminent de la manière dont le PSG s’est mis à dépenser malgré l’amende qui avait été infligée ».
LE FAIR-PLAY FINANCIER DISSUASIF, VRAIMENT ?
Pour rappel, fin mai, le PSG et Manchester City ont notamment écopé d’une amende de 60M d’euros, dont 20 ferme, et devront limiter leur effectif à 21 joueurs lors de la prochaine Ligue des Champions, contre 25 normalement. La masse salariale du club, actuellement autour de 230M d'euros, devra également être encadrée lors des deux prochaines saisons. Le PSG et City ont donc été sanctionnés mais ils n’ont pas spécialement l’intention de changer leurs habitudes. Paris a déjà recruté David Luiz et le PSG compte bien, aussi, faire le maximum pour recruter un « grand » ailier gauche cet été. Pour enrôler l’un des meilleurs joueurs du monde à ce poste, le PSG va devoir sortir le chéquier. Encore une fois.
L’UEFA N’A PAS DE MARGE DE MANOEUVRE
En gros, pour le moment, le PSG ne semble pas beaucoup s’inquiéter des futures répercussions du fair-play financier. « Le fair-play financier a pour objectif d'améliorer la santé financière générale du football interclubs européen », explique l’UEFA. Mais l’instance européenne, pour le moment, ne semble pas en mesure du changer les habitudes de recrutement des clubs visés. L’UEFA a-t-elle vraiment les moyens d’arriver à ses fins ? Pas sûr… En tout cas, cela part mal.