Mercato - PSG : Lavezzi ou Pastore, qui faut-il sacrifier ?
La rédaction

Le PSG va sans doute être contraint de vendre Javier Pastore ou Ezequiel Lavezzi cet été pour recruter Angel Di Maria, le joueur du Real Madrid. Mais qui le PSG a-t-il intérêt à sacrifier ?

« Aucune négociation ne semble engagée avec un autre club », rapportait L’Équipe, ce mercredi, au sujet de Javier Pastore et d’Ezequiel Lavezzi. Et pourtant, le PSG a tout intérêt à vendre l’un des deux joueurs. Pourquoi ? Parce que le PSG souhaite enrôler Angel Di Maria, le milieu offensif du Real Madrid. Et que le fair-play financier impose au PSG de vendre avant d’acheter, et surtout de ne pas dépasser la masse salariale de la saison dernière. Paris doit donc se séparer d’un gros salaire…

Mercato - PSG/Juventus : Ça coince pour Lavezzi et Pastore ?

LAVEZZI N’EST PAS INCONTOURNABLE

Ezequiel Lavezzi, 29 ans, est arrivé au PSG en 2012 pour 31M d’euros, en provenance de Naples. L’Argentin a inscrit 9 buts en 2013-2014 en Ligue 1. C’était lui, le plus souvent, « le troisième homme » de l’attaque parisienne avec les deux incontournables, Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani. Lavezzi a montré de bonnes dispositions mais il n’a pas réussi à vraiment s’imposer. Il n’est pas incontournable aujourd’hui. C’est aussi pour cela que le PSG souhaite enrôler Di Maria. Lavezzi a déjà 29 ans, son départ ne serait pas une catastrophe pour Paris si Di Maria arrive. Loin de là.

PASTORE DÉÇOIT DEPUIS TROIS ANS

Javier Pastore, 25 ans, est quant à lui au PSG depuis 2011. C’est la première « grosse » recrue des Qataris. Apprécié par le président, Nasser Al-Khelaïfi, et par l’entraîneur, Laurent Blanc, Pastore est toutefois beaucoup trop intermittent. La saison dernière, en 29 matchs disputés en Ligue 1, l’Argentin n’a inscrit qu’un seul but et n’a délivré que trois passes décisives. C’est bien trop peu pour un joueur de son talent. Pastore ne parvient pas à se libérer. Pastore a déjà eu sa chance au PSG. Aura-t-il plus de temps de jeu la saison prochaine ? C’est peu probable. Pastore est plus à l’aise en « 10 ». Or, Laurent Blanc n’est pas un adepte d’un système de jeu avec un meneur de jeu depuis son arrivée au PSG…

LE PSG N’A PLUS LE TEMPS DE « CHOISIR » LE PARTANT IDÉAL…

Certains au PSG ont toutefois l’espoir que Pastore explose, enfin, la saison prochaine. Le talent, il l’a. Il l’a démontré, à de trop rares occasions. Mais pour le PSG, il est déjà début août, et il n’est plus question de faire la fine bouche. Pour le moment, Pastore et Lavezzi n’ont pas de pistes sérieuses. Les deux joueurs sont appréciés en Italie mais aucun club n’est prêt à passer à l’attaque. Le PSG n’a plus le temps de « choisir » celui qui partira. Le premier qui aura une offre intéressante pourrait s’en aller… À condition de vouloir partir. Or, Pastore, par exemple, semble bien décider à rester.

Articles liés