Plusieurs joueurs ont marqué l’histoire du PSG et ce même avant le rachat du club de la capitale par le Qatar en 2011. Mais à qui remettre ce titre honorifique du meilleur joueur de l’histoire du PSG ? Chacun a son avis sur la question et Marquinhos, actuel capitaine parisien, a ses partisans. Mais voilà que l’évocation du nom du Brésilien a fait débat, deux journalistes n’étant pas forcément d’accord.

Le sujet du meilleur joueur de l’histoire du PSG est un débat qui revient très souvent sur la table. A qui alors remettre cette distinction ? Chacun peut avoir un avis différent sur cette question et ça va notamment de Luis Fernandez à Rai en passant par David Ginola, Kylian Mbappé, Neymar ou encore Marquinhos. Les avis divergent ainsi sur celui qui a le plus marqué avec le maillot du PSG sur les épaules et on a pu encore le voir sur le plateau de L’Equipe de Greg.
« Aujourd’hui, c’est de très loin le meilleur joueur de l’histoire de ce club »
Réagissant à la performance de Marquinhos face à Liverpool en Ligue des Champions, Yoann Riou a été très clair : le Brésilien est le meilleur joueur de l’histoire du PSG. « Marquinhos ? Surtout, c’est son chemin parcouru, tant de défaites, de désastres… J’aimerais bien lire une formidable interview de plusieurs pages, de plusieurs heures de comment lui a digérer tout ça. A un moment donné, il représentait même l’échec. Aujourd’hui, c’est de très loin le meilleur joueur de l’histoire de ce club, qui est quand même un club mythique », a lâché le journaliste. Mais voilà que Grégory Ascher n’est lui pas vraiment d’accord avec cet avis, ayant réagi : « Ah peut-être pas quand même… Meilleur joueur de l’histoire de ce club ? ». Pourtant, Yoann Riou a ensuite confirmé à propos de Marquinhos : « Citez moi en un autre. Oui j’ai adoré les années 90, j’ai adoré Ginola, j’ai adoré Weah, j’ai adoré Rai, j’ai adoré Valdo. Oui, on a eu Neymar et tout. Mais, lui, année après année… ».

Le capitaine lors du sacre en Ligue des Champions
Marquinhos est-il alors le meilleur joueur de l’histoire du PSG ? Aujourd’hui, le Brésilien peut déjà se vanter d’être le joueur le plus capé du club de la capitale. Arrivé en 2013 en provenance de l’AS Rome, le défenseur central a aujourd’hui disputé plus de 500 matchs sous le maillot parisien, ayant battu le record de Jean-Marc Pilorget. Mais ce qui joue aussi en faveur de Marquinhos est le fait que le capitaine parisien a donc été le premier joueur à soulever la Ligue des Champions avec le PSG lors du sacré l’été dernier.