En décidant de se passer d’Ousmane Dembélé contre Arsenal mardi dernier en Ligue des champions, Luis Enrique a un peu plus assis son autorité sur les joueurs du PSG. Le management du technicien espagnol interroge en revanche Bixente Lizarazu, qui estime qu’il ne faut pas confondre « autorité et autoritarisme ».
« Je suis dur lorsqu’il faut l’être et plus permissif quand c’est nécessaire. » En conférence de presse, Luis Enrique est revenu sur sa décision d’écarter Ousmane Dembélé mardi contre Arsenal (2-0). Une décision qu’il assume totalement, mais le management de l’entraîneur du PSG interroge malgré tout Bixente Lizarazu.
« Il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme »
« C’est quelqu’un qui a de l’autorité, il en fallait au PSG. Je ne vais pas reprocher ça. Mais parfois, il ne faut pas confondre autorité et autoritarisme. À un moment donné, j’ai l’impression que c’est le professeur et les élèves doivent appliquer les leçons du professeur », a déclaré Bixente Lizarazu sur le plateau de Téléfoot.
« Est-ce qu’il est libérateur ou castrateur au fond ? »
« Quand c’est comme ça, tu n’es pas complètement libéré, autonome », a ajouté Bixente Lizarazu. « Et est-ce que tu donnes vraiment le meilleur de toi-même ? C’est là-dessus où je me pose des questions. Est-ce qu’il est libérateur ou castrateur au fond ? »