Le PSG le contacte, Ousmane Dembélé a tout fait basculer
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Lasse Lempainen a été choisi pour opérer Nuno Mendes, absent quatre mois après sa rechute à l’ischio-jambier. Une référence dans son domaine, le chirurgien finlandais ayant déjà été appelé par plusieurs cadors européens. C’est d’ailleurs lui qui avait soigné Ousmane Dembélé en 2017, lorsque l’international français évoluait au FC Barcelone.

Le PSG va devoir se passer des services de Nuno Mendes jusqu’en 2024. Opéré des ischios après sa rechute, l’international portugais est écarté des terrains pour quatre mois à la suite de son opération. Lasse Lempainen a été choisi pour soigner le numéro 25 du PSG, lui qui est devenu une référence avec une « centaine d'opérations » sur les ischio-jambiers chaque année à son actif. Sa carrière a d’ailleurs connu un tournant après la visite d’un certain Ousmane Dembélé.

« Dembélé, le patient le plus connu que nous avons soigné »

Blessé en 2017, l’ancien joueur du FC Barcelone s’est en effet rendu en Finlande pour se soigner. Lasse Lempainen s’en souvient. « Encore aujourd'hui, c'est probablement, compte tenu de son titre de champion du monde, le patient le plus connu que nous avons soigné. Ousmane ne jouait pas en D2 finlandaise quoi (Rires.). Il est tellement rapide, explosif, avec des muscles extrêmement sollicités que c'était une intervention importante pour lui et sa carrière. En tout, nous l'avons opéré trois fois, sur trois types de blessures distinctes », dit-il dans L'Equipe.

Trois visites différentes

Victime d'une rupture complète du tendon du biceps fémoral de la cuisse droite en 2020, Ousmane Dembélé avait retrouvé Lasse Lempainen pour son opération, après un nouveau passage l’année suivante pour une blessure au genou.

Articles liés