«Il y avait un décès», le jour où le PSG a implosé !
Thomas Bourseau

Entre le PSG et le FC Barcelone, les confrontations sont nombreuses en Ligue des champions depuis le lancement de l'ère QSI au Paris Saint-Germain. Le 1/8ème de finale de C1 de 2017 reste néanmoins le plus violent pour les supporters parisiens au vu de la conclusion dramatique en terres barcelonaises et cette fameuse remontada. Zoumana Camara a dressé un terrible constat sur cette soirée cauchemardesque.

Le 8 mars 2017, le PSG se déplaçait sur la pelouse du Camp Nou avec une avance historique de 4 buts d'écart au score cumulé de ces 1/8èmes de finale de Ligue des champions contre le FC Barcelone. Néanmoins, il n'aura pas fallu longtemps pour que le doute commence à s'installer dans les têtes des hommes d'Unai Emery pour que cette soirée vire au cauchemar.

«Dans la préparation du match, l'envie n'était pas de jouer bas et d'attendre»

Zoumana Camara faisait partie du staff technique d'Unai Emery ce soir-là et a assuré lors du dernier podcast du Club des 5 que le plan de jeu mis en place par le coach espagnol était d'attaquer et de ne pas se mettre en mode gestion face au FC Barcelone de Luis Enrique.

« La remontada ? C'est toujours difficile à analyser et à trouver les éléments de réponse après. Une chose est sûre, c'est que dans la préparation du match, l'envie n'était pas de jouer bas et d'attendre. C'était réellement d'aller les chercher. (...) Il n'y a pas une intensité de malade, mais tu prends un but dans les 5 premières minutes. Forcément, dans ta manière d'aborder, tu te dis : mer**, puta** 4-0, on prend un but au bout de 4 minutes. Peut-être qu'au lieu d'avancer de deux mètres, tu recules d'un mètre parce que tu sécurises. Et puis derrière, tu as les décisions de l'arbitre qui ne sont pas très claires. Et puis il y a tout qui vient s'emboiter pas comme il faut et ça donne ça. Et tu as l'impression dans le football, ce qui pourrait changer tout ça, mais ça n'existe pas, ce sont les temps morts ».

«Tu avais l'impression qu'il y avait un décès, c'était terrible»

Cependant, le premier but encaissé qui en a engendré deux autres n'avaient pas pour autant scellé les espoirs du PSG qui grâce à Edinson Cavani avaient repris un avantage conséquent sur cette double opposition de Ligue des champions. Pourtant, le Paris Saint-Germain s'est tout de même incliné sur le score de 6 buts à 1 au final. Un souvenir qui hante encore Zoumana Camara tant il a déboussolé le groupe parisien de l'époque.

« Après la mi-temps, on revient dans d'autres dispositions à un moment donné Edi (ndlr Edinson Cavani) marque et il y a 3-1. Tu as (Angel) Di Maria qui part au but, se fait découper par (Javier) Mascherano, et même Mascherano a dit qu'il y avait faute. Qu'est-ce que tu veux faire ? Je peux te dire que ce soir là, c'était dur, il ne fallait pas être dans le vestiaire ni dans l'avion du retour. Tu avais l'impression qu'il y avait un décès, c'était terrible. Et là, tu te dis que tu fais ce métier pour retrouver les mots pour que les mecs repartent, mais ce sont des compétiteurs ».

Articles liés