Accès direct au contenu

Foot - PSG/OM

PSG/OM : Marseille peut-il créer l’exploit dans le Classico face à Paris ?

Depuis l’arrivée des Qataris à la tête du PSG, l’écart avec l’Olympique de Marseille s’est largement creusé au fil des années. Malgré tout, les Phocéens peuvent-ils créer l’exploit ce dimanche sur la pelouse du Parc des Princes ? C’est notre sondage du jour !

« Un écart abyssal ». Voici comment André Villas-Boas décrit la différence de niveau entre le PSG et l’Olympique de Marseille avant le premier Classico de la saison. Alors que Paris est invaincu face à son rival marseillais depuis le 27 novembre 2011, et une victoire sèche de l’OM sur sa pelouse (3-0), il faut remonter au 28 février 2010 pour voir trace d’un succès du club phocéen au Parc des Princes. Depuis, le PSG se montre intraitable face à un OM qui ne peut se contenter que de miettes (3 matches nuls, 16 défaites), de quoi rendre André Villas-Boas fataliste. « Un Porto-Benfica, tu joues quelque chose, un Barça-Real aussi. Mais là en 10 ans, il y a un milliard d'euros d'écart en terme d'investissements. C'est encore une réalité. Donc je pense qu'on doit seulement être réalistes », confiait le Portugais ce vendredi.

Une victoire vraiment impossible pour l'OM ?

Mais de l’autre côté, Thomas Tuchel assure que « tout peut arriver » dans cette rencontre aux allures de Ligue des Champions. « Je peux comprendre son avis mais nous sommes dans un bon moment, nous sommes forts. Nous avons remporté la Ligue 1 beaucoup de fois. Mais il y a des matchs où il n’y a pas de grandes différences si l’équipe est première ou dernière ». Il faut dire que le PSG a déjà chuté à deux reprises cette saison en championnat contre Rennes (2-1) et Reims (2-0). Est-ce alors vraiment impossible pour Marseille de rivaliser avec le club de la capitale ? Certes, André Villas-Boas devra affronter les stars parisiennes sans Florian Thauvin, mais l’entraîneur de 42 ans va récupérer Dimitri Payet et Alvaro Gonzalez, considéré comme l’un des guerriers du club olympien. En face, Neymar sera toujours absent, au même titre qu’Idrissa Gueye, titulaire indiscutable dans l’entrejeu. Le Sénégalais se montre déjà indispensable au PSG, qui éprouve plus de difficultés sans l’ancien d’Everton sur la pelouse. De plus, l’équipe de Thomas Tuchel semble davantage se focaliser sur la Ligue des Champions et a parfois montré par le passé une forme de désintérêt pour un Classico qui, selon certains, a perdu de sa saveur depuis la prise de pouvoir de QSI. Des éléments qui donnent quelques motifs d’espoir pour l’OM avant d’affronter l’ogre parisien.

Alors selon vous, Marseille peut-il créer l’exploit dans le Classico face à Paris ? À vos votes !

Articles liés