En déplacement à Lorient, dimanche, Nenê et le PSG espèrent toujours un miracle pour décrocher le titre de champion de France. Mais l’attaquant brésilien se désole surtout de l’anti-parisianisme de la France du football.
Dimanche soir, le PSG devra bénéficier d’un énorme concours de circonstances et surtout d’une défaite de Montpellier à Auxerre pour décrocher un titre de champion de France que tous les observateurs lui prédisaient. Pourtant à l’image de Nenê, son meilleur joueur cette saison, les Parisiens y croient encore. « Les chances sont minces. C’est du 20 % pour nous contre 80 pour Montpellier, souligne réaliste Nenê, dans Le Parisien. Mais, dans le football, tout peut arriver. Commençons déjà par remplir notre part de contrat à Lorient. Puis espérons un miracle. »
« Tout le monde est contre nous »
Mais ce que ne semble surtout pas digérer les joueurs du PSG, c’est le manque de sympathie dont ils sont victimes en France contrairement à leurs rivaux montpelliérains. A la question : « Montpellier ferait-il un plus beau champion que Paris ? », Nenê étale son amertume. « C’est ce que les gens pensent, non ?, interroge-t-il. De toute façon, tout le monde est contre nous. Tout ça parce que le PSG a de l’argent, a beaucoup recruté, parce que c’est la capitale. C’est difficile à vivre parce que nous, les joueurs, nous n’y sommes pour rien ! »
Trop de suffisance ?
Le co-meilleur buteur de la Ligue 1 avec Olivier Giroud (21 buts) tente néanmoins de se justifier du semi-échec qui se profile pour le PSG. « L’été dernier, notre équipe a été largement remaniée. Cet hiver aussi. Le PSG possède de grands joueurs mais il faut du temps pour que ça prenne, argue-t-il avant d’évoquer une certaine suffisance de la part des joueurs du PSG. En mars, alors que nous étions encore premiers, nous avons enchaîné une série de nuls (NDLR : à Caen et contre Bordeaux). Je ne sais pas si, à ce moment-là, on pensait que le titre était dans la poche. Peut-être qu’inconsciemment on a un peu levé le pied… »
« Frustrant de ne pas être champion »
L’attaquant du PSG tente tout de même de minimiser le fait de ne pas être sacré champion de France. « Ce serait frustrant et triste parce que nous étions bien placés pour conquérir le titre. Mais si on n’est pas champions, il ne faudra pas dire que nous avons fait une mauvaise saison. Nous avons atteint notre objectif principal, la Ligue des champions. Et c’est déjà énorme vu tous les changements. »