Ultime recrue hivernale du PSG, Thiago Motta s’ajoute à un milieu déjà dense. Mais l’international italien ne devrait pas avoir peur de la concurrence parisienne.
Le PSG rêvait d’un attaquant d’envergure cet hiver. Pour compléter un secteur peu fourni, surtout après le départ de Mevlut Erding à Rennes, mais aussi pour obtenir le clinquant qu’il recherche pour sa visibilité à l’international. Résultat, Paris a décroché deux défenseurs et un milieu, provoquant un embouteillage dans l’axe défensif et dans l’entrejeu.
PSG : Motta, l’un des meilleurs milieux d’Europe Si la stratégie parisienne peut surprendre en ce mois de janvier, elle se comprend mieux à long terme. Souhaitant rapidement bâtir une équipe compétitive en Ligue des champions, le PSG a sauté sur tous les excellents joueurs disponibles. Et si Thiago Motta ne possède pas l’aura d’un Tevez ou Pato, c’est un formidable coup réalisé par Paris selon les techniciens italiens.
« Thiago Motta est un des plus forts milieux en Europe, s’emballe Demetrio Albertini, ancien international italien et ancien coéquipier de Motta au Barça. Il me plaît. C’est un joueur moderne, polyvalent, de mouvement, qui imprime le rythme du jeu et qui possède de l’expérience… »
PSG : Motta meilleur dans l’axe Ancien entraîneur du Brésilien naturalisé italien au Genoa et à l’Inter, Gian Piero Gasperini donne ses indications pour l’utiliser au mieux : « Félicitations au PSG, qui a fait un très bon choix. C’est le meilleur milieu en Italie, avec Andrea Pirlo et Claudio Marchisio, assure-t-il à L’Equipe. L’été dernier, l’Inter voulait le vendre, mais j’avais insisté pour qu’il reste. Parce que c’est un joueur fondamental. Là où il est le meilleur, c’est dans l’axe au milieu, et ce quel que soit le schéma tactique. » Après ce portrait dithyrambique de Motta, bon courage à Chantôme, Matuidi voire Sissoko pour conserver leur temps de jeu.