Officiellement Parisien depuis hier, Thiago Motta devrait apporter son expérience accrue au milieu de terrain du PSG. Il pourrait surtout devenir le porte-bonheur de l'effectif. Les chiffres parlent en tout cas pour lui.
Avant de s’engager avec le PSG, hier, dans les toutes dernières heures du mercato, Thiago Motta a fait ses adieux à l’Inter Milan mercredi dernier en Coupe d’Italie sur une défaite à Naples (2-0). Présent au club depuis 2009, le milieu italo-brésilien était pourtant devenu le porte-bonheur des Nerazzurri depuis quelques semaines. L’Inter Milan a effectivement gagné 90% de ses matchs de Serie A avec Thiago Motta cette saison (9/10) et seulement 20% sans lui (2/10), comme le révèle le service de statistiques Opta. Un chiffre évocateur de l’impact que pouvait avoir l’international italien sur le jeu du cinquième de Serie A.
Thiago Motta, monsieur plus Deviendra-t-il le nouveau porte-bonheur du PSG ? Tout laisse à y penser, surtout si les Parisiens continuent sur leur rythme actuel (quatre victoires en autant de matchs en 2012). Une chose est sûre, avec Blaise Matuidi, Momo Sissoko, Mathieu Bodmer, Clément Chantôme, Christophe Jallet et maintenant Thiago Motta, le milieu de terrain parisien est désormais particulièrement fourni. S’il devra s’imposer et prouver son statut rapidement, l'italo-brésilien possède une autre statistique intéressante à sa panoplie. Le néo-parisien a réussi 86% de ses passes dans la moitié de terrain adverse depuis le début de saison, soit un meilleur pourcentage que n'importe quel joueur du PSG.
A lire aussi : Exclu PSG : Leonardo ficèle le dossier Damiao