La piste Franck Ribéry au PSG a fait fureur ce vendredi sur le Net. Faut-il croire à cette énième idée de transfert, saugrenue, lancée par Bild, ou l’évacuer d’un revers de main ?
Le mercato estival étant bouclé et celui d’hiver ne débutant que dans deux mois et demi, on ne s’attendait pas à voir arriver la rumeur Franck Ribéry au Paris Saint-Germain. Et pourtant, Bild a lancé l’information pour un transfert estimé à 100 millions d’euros. Rien de concret pour ce dossier, d’ailleurs vite démenti par l’entourage du Bavarois. Sauf qu’il faut toutefois prendre des précautions sur le PSG, dans les deux sens. Et, dans une projection fictive, pourquoi ne pas s’intéresser aux points qui auraient pu convaincre les dirigeants qataris de se pencher sur Ribéry. Cinq arguments ont alimenté notre réflexion :
Trouver un remplaçant à Nenê Sportivement, pourquoi faire signer un joueur comme Ribéry ? A 29 ans, le Boulonnais n’incarne pas l’avenir du club, souhaité par les dirigeants qataris. C’est clair. De plus, Carlo Ancelotti dispose déjà de joueurs de son profil, alliant vitesse, percussion et endurance. Mais, comme vous le révélait Le 10 Sport en septembre, Nenê, concurrent naturel de Ribéry dans le couloir gauche, ne sera pas prolongé cet hiver et devrait quitter le PSG dans quelques mois. Et puisqu’Ezequiel Lavezzi enchaîne les contretemps, l’hypothèse Ribéry deviendrait une cible plus qu’intéressante.
Ribéry est dans le Top mondial Falcao, Ashley Cole, Neymar, Cristiano Ronaldo, Daniele De Rossi… La liste des noms annoncés avec insistance au PSG met aux prises les meilleurs joueurs du monde. Pourquoi celui de Franck Ribéry détonnerait-il ? Le milieu de terrain offensif est l’un des tout meilleurs joueurs du monde à son poste, il l’a prouvé mardi soir en Espagne sous le maillot de la France (1-1).
Le profil de Ribéry cadre avec les Qataris Avant que Montpellier ne rafle le titre de champion de France, un joueur était dans le viseur des recruteurs du PSG : Younès Belhanda. Le milieu de terrain du MHSC, beau joueur, avait de plus l’avantage d’être maghrébin. Pour les Qataris, c’est un élément non négligeable dont ils ne se sont jamais cachés. Ils veulent ouvrir le club vers de nouveaux horizons. Ribéry n’est pas magrébin mais de confession musulmane. Un bon point même s’il n’est pas indispensable.
La France, le défi ultime L’image de Ribéry en France est brouillée. Il le sait. Sportivement, d’abord, le Bavarois a été mis à la porte du LOSC, a quitté l’Olympique de Marseille fâché avec les supporters de l’OM, qui lui ont reproché hâtivement son « côté mercenaire » après des prestations pourtant honorables. En dehors du terrain, Ribéry traîne encore l’image du bus de Knysna et surtout l’affaire Zahia. L’occasion serait belle pour lui de revenir en grâce dans son pays natal même s’il est sur la bonne voie depuis l’Euro dernier. Une compétition où il a surnagé avec les Bleus et où il a été irréprochable. La question est de savoir s’il veut revenir en France.
Taper le Bayern où ça fait mal Le Bayern Munich et le PSG sont amenés, dans les mois qui viennent, à se rapprocher du fait de leurs accointances avec le Qatar. Un match amical pourrait d’ailleurs être organisé cet hiver entre eux. Cela dit, les relations sont plutôt fraîches entre les deux clubs, Karl-Heinz Rummenigge ayant attaqué le club de la capitale fin septembre avant de se faire renvoyer dans ses 16 mètres par Nasser Al-Khelaïfi. Ce dernier, rancunier, pourrait donc avoir prévu de se venger au-delà du verbe en tentant de lui chiper Ribéry, LE meilleur joueur du club. Simple hypothèse.