Vente OM : McCourt prépare l’arrivée de l’Arabie Saoudite
Arnaud De Kanel

De nouveau pointé du doigt par les supporters de l'OM lors de la rencontre face à Metz, Frank McCourt n'a toujours pas pris la parole alors que le club phocéen traverse une très mauvaise passe. Une attitude distante qui serait loin d'être anodine pour Eric Di Meco et Ludovic Obraniak qui estiment que l'Américain se prépare à céder l'OM à l'Arabie Saoudite. 

L'OM n'avance plus et la crise ne s'estompe pas. La colère gronde dans les couloirs du Vélodrome et les supporters réclament le départ de la direction ainsi que celui de Frank McCourt. L'homme d'affaires originaire de Boston adopte une attitude qui présage une vente prochaine de l'OM selon Eric Di Meco et Ludovic Obraniak

Di Meco : «Il prépare une sortie»

« J’essaie de trouver de la cohérence. Quand tu achètes un club, à ce prix-là parce que ce n’était pas cher à l’époque même s’il y avait un passif, il fallait mettre des sous… Quand tu es à l’autre bout du monde, que tu n’es pas particulièrement intéressé par le football et tu n’es pas régulièrement là… C’est quoi son intérêt ? On a expliqué au départ qu’il voulait faire du business à Marseille. Il a pris une carotte à ce niveau-là. Il pensait passer devant d’autres à ce niveau-là… Et je pense qu’il se rend compte qu’il n’y a pas d’argent à se faire dans le football. Donc quel est l’intérêt ? Quel est l’intérêt pour lui de rester là ? Tu peux avoir un club, aimer ça, accepter que chaque année tu perds 50M€ mais c’est ta danseuse, chaque week-end tu viens voir les matchs, les gens t’adulent… Ce qui était le cas de Robert Louis-Dreyfus. Là il a mis de l’argent, il voulait des retours il n’y en a pas eu. Et ces derniers temps, il fait en sorte qu’il y ait les comptes à 0. Ça veut dire quoi d’après vous? Tu dis je ne veux pas vendre mais tu es à l’autre bout du monde, tu ne viens plus, tu ne mets plus d’argent pour avoir des résultats… C’est quoi l’intérêt je ne comprends pas ? Donc il prépare une sortie ! », a estimé Eric Di Meco sur RMC. Ludovic Obraniak partage cette réflexion. 

Obraniak : «Dans le monde de l’entreprise, on se comporterait comme cela pour vendre»

« Il n’y a pas de serpent de mer concernant la vente de l’OM, car ce qu'il se passe actuellement, c'est le comportement classique d’une entreprise qui est en train de se mettre sur le marché. Au départ de Jacques-Henri Eyraud, il y a un résultat négatif de 99 millions d’euros, alors que sur la dernière saison, c'est négatif de 10 millions d’euros. Cela veut dire que Frank McCourt prépare son club. Il faut rappeler qu’il est venu à Marseille pour faire du business, et il s’avère que le business ne s’est pas passé comme il le souhaitait. Lui maintenant, il veut sortir du jeu. Mais pour sortir du jeu, il faut présenter un beau packaging. Quand tu présentes un club avec 100 millions de déficits, tu ne peux pas vendre correctement et tu ne peux pas demander un bon prix. Aujourd’hui, Pablo Longoria n’est qu’un exécutant, il y a quelqu’un au-dessus de lui. Pourquoi vendre Clauss, si ce n'est pour récupérer tout de suite 20 millions d’euros ? Dans le monde de l’entreprise, on se comporterait comme cela pour vendre », a confié Ludovic Obraniak sur le plateau de L'Equipe de Greg. Affaire à suivre. 

Articles liés