Cet été, l'OM a nommé un nouvel entraîneur : Roberto De Zerbi. A son arrivée, l'Italien a pris de grandes décisions comme celle de nommer un nouveau capitaine. Ainsi, aujourd'hui, c'est Leonardo Balerdi qui se retrouve avec le brassard et cette responsabilité. Mais l'Argentin est-il à la hauteur de ce statut de capitaine ? La question se pose de plus en plus devant les prestations de Balerdi.
Longtemps critiqué à l'OM, Leonardo Balerdi a fait taire ses détracteurs la saison dernière. Considéré comme l'un des meilleurs joueurs du club phocéen, l'Argentin était donc attendu pour ce nouvel exercice. Suite à l'arrivée de Roberto De Zerbi, le défenseur central a pris également une autre ampleur, récupérant le brassard de capitaine. Une responsabilité confiée par l'entraîneur de l'OM dont Balerdi n'est pas à la hauteur ? Le débat existe actuellement...
Mercato : La nouvelle confidence de Pogba sur l'OM https://t.co/NcnB0IPyGY pic.twitter.com/nHx4hAPYVA
— le10sport (@le10sport) October 30, 2024
« Si De Zerbi le met capitaine, c'est qu'il considère qu'il est au-dessus des autres »
Pour La Provence, Alain Roche a évoqué ce rôle de capitaine pour Leonardo Balerdi. Il a alors répondu concernant le joueur de l'OM : « Est-ce que le brassard n'est pas trop lourd pour lui ? On peut se le demander. Si De Zerbi le met capitaine, c'est qu'il considère qu'il est au-dessus des autres. Après 9 journées, c'est sans doute un peu tôt pour lui retirer, mais il faut une discussion entre lui et De Zerbi pour éclaircir la situation. Lui manque-t-il un joueur d'expérience à ses côtés pour l'encadrer ? C'est possible aussi, il faudrait l'accompagner davantage. Ne se met-il pas trop de pression ? Quoi qu'il en soit, le naufrage a été collectif contre le PSG, mais en tant que capitaine, on attendait un autre match de Balerdi ».
« Ce n'est pas le brassard qui te donne l'autorité au sein du groupe »
De son côté, Renato Civelli a lui expliqué à propos de l'actuel capitaine de l'OM : « Ne se met-il pas trop de pression avec le brassard ? Je n'y crois pas une seconde. Personnellement, à mon époque, que je porte le brassard ou non, ça ne changeait rien. Ce n'est pas le brassard qui me donnait plus de responsabilités et ce n'est pas le fait de ne pas le porter qui m'en donnait moins. Ce n'est pas le brassard qui te donne l'autorité au sein du groupe. J'ai même connu plein de capitaines qui n'avaient pas de pouvoir et qui ne parlaient pas. Avant d'avoir le brassard, Leo avait ce rôle dans le groupe car ça fait plusieurs années qu'il est à l'OM. Il avait donc déjà cette importance ».