L'OM ne risque pas d'oublier sa soirée du 28 janvier 2026, synonyme d'élimination de la phase de championnat de la Ligue des champions après un scénario cruel. Et alors que les analyses sont nombreuses, l'une d'elles risque de laisser d'énormes regrets aux Marseillais.
Le scénario qui a scellé l'élimination de l'OM dès la phase de championnat de la Ligue des champions était totalement imprévisible, même avec beaucoup d'imagination. Et pour cause, même la lourde défaite à Bruges (0-3) ne condamnait pas directement les Marseillais. Mais c'est finalement le but de Benfica au bout du temps additionnel contre le Real Madrid (4-2) qui a scellé le sort de l'OM. Un but inscrit par le gardien lisboète Anatoliy Trubin. Et pourtant, la confusion était totale en fin de match, au point que José Mourinho révèle même qu'il ne savait pas que Benfica avait besoin d'un dernier but pour se qualifier. Un aveu qui va laisser encore plus de regret aux Marseillais.
Mourinho n'en revient toujours pas
« J'ai déjà gagné et perdu des matches à élimination directe à la dernière minute, mais jamais avec un gardien de but marquant un but fantastique que même les meilleurs attaquants du monde rêveraient de marquer. L'émotion est donc vraiment immense. Et même pour quelqu'un comme moi, qui a tout connu, qui pensait avoir tout connu, et il s'avère que non », confie le Special One en conférence de presse, avant de poursuivre.
«L'information que nous avions était que la victoire suffisait»
« Mais la situation, qui est ridicule et douloureuse, est le moment où je fais les remplacements d'António et d'Ivanovic pour fermer le match, car l'information que nous avions était que la victoire suffisait. Puis j'ai entendu qu'il y avait un but quelque part et que ce n'était plus suffisant. Même les joueurs ne comprenaient pas que l’entraîneur fasse des remplacements pour fermer le match, puis que nous devions finalement marquer un but de plus. Les joueurs eux-mêmes, [Anatoliy] Trubin lui-même, ne comprenaient pas vraiment ce qui se passait. Et puis le grand homme a marqué un but fantastique. Pour Benfica, c'est une soirée fantastique, peu importe la suite », ajoute José Mourinho.