Dans un entretien accordé à La Provence, Didier Deschamps s’est longuement confié sur Lassana Diarra.
Relancé par l’OM cet été, Lassana Diarra s’est rapidement imposé, au point d’être rappelé par Didier Deschamps : « Ce n’est pas le seul que j’ai rappelé. Lui a un vécu international, que ce soit en club ou en sélection. Il a été international, même s’il a eu un parcours chaotique après. C'est une très bonne chose que Lass' soit à ce niveau pour tout ce qu’il représente », a confié le sélectionneur des Bleus, pas vraiment bluffé par le retour de Lass’.
« Il y a toujours un risque »
« Je ne vais pas me plaindre de son retour. Bien au contraire. Bluffé par son retour ? Non, même si ce n’est jamais gagné car il y a toujours un risque quand on reste inactif. Lass’ a tiré les enseignements de ce qu’il a vécu. Ça se voit avec son club, l’Olympique de Marseille, et ça lui a permis de revenir en sélection. Le joueur, vous le voyez et vous êtes capable de le juger. Mais il y a aussi la partie humai- ne, et c’est très important pour moi de connaître l’homme. » Un homme que Didier Deschamps a appris à connaître après les attentats, qui ont personnellement touché le milieu de l’OM.
« Lass’ est comme ça »
« J’ai pris le temps de le connaître à travers ce qu’on a traversé durant les attentats, lui encore plus personnellement car sa famille a été touchée par un décès. Ce sont des moments très particuliers, très douloureux, mais ce qu’il a fait en restant avec nous est quelque chose de très, très fort. Tout aussi fort que le message qu’il a pu adresser au monde entier. C’est lui. Sans vouloir en rajouter, sans vouloir se mettre en avant, mais Lass’ est comme ça », a conclu Deschamps.