Dans une longue interview accordée à La Provence, Vincent Labrune a évoqué de nombreux sujets. Le Qatar et le PSG sont cités plusieurs fois.
L’OM est dans une situation délicate en ce début d’année. Si tout reste possible pour les places européennes à l’issue de la saison, le club olympien a subi deux revers en matchs de coupe. Mais au-delà des défaites, le comportement des joueurs fait beaucoup parler et provoque la colère des supporters. En parallèle de son analyse sur l’état actuel de l’OM, Vincent Labrune n’a pas hésité à mentionner le PSG à plusieurs reprises.
« LA CONCURRENCE EST SANS COMMUNE MESURE »
« Le club s’achemine-t-il vers l’une des pires saisons depuis que je suis arrivé en tant que président du conseil de surveillance, en 2008 ? C’est bien pour cela que je ne suis pas content de ce qui se passe ! Mais on en parlera en fin de saison... Il faut avoir conscience qu’au niveau du championnat, la concurrence est sans commune mesure avec les années précédentes. Dans le football français, il y a un avant et un après-2011. Avec la présence du Qatar au PSG et les moyens colossaux mis dans leur effectif, l’adversité n’est plus la même. » Alors que les journalistes le relancent en évoquant le titre de Montpellier, le président olympien poursuit la comparaison.
« DEUX ADVERSAIRES TOTALEMENT ATYPIQUES »
« Une équipe ne se bâtit pas du jour au lendemain. Ce PSG en est le meilleur exemple. Donc, je reviens sur la concurrence... Depuis 2011, il y a le Qatar, et depuis cette saison, il y a Monaco. On a deux adversaires totalement atypiques auxquels l’OM n’a jamais été confronté dans l’histoire du championnat de France. »
« QUI VA VENIR POUR SE HEURTER À LA CONCURRENCE DU QATAR ? »
Enfin, la sujet de la vente du club a été une nouvelle occasion pour évoquer le PSG : « Quand tu es supporter, tu n’as qu’une envie et c’est normal : gagner des titres. Mais, depuis 2011, c’est assez compliqué de taper le PSG, dont le propriétaire est l’État le plus riche du monde au PIB/habitants. Que les supporters souhaitent avoir un actionnaire équivalent à celui du PSG, c’est normal (…) Quel actionnaire va venir investir en France, le pays le plus taxé en Europe occidentale, pour se cogner le PSG et se heurter à la concurrence du Qatar ? »