OM : L’entraîneur fait un choix fort, le vestiaire hallucine
Hugo Chirossel

Arrivé libre en provenance du FC Porto l’année dernière, Chancel Mbemba s’est rapidement imposé comme un élément important à l’OM. Mais en fin de saison dernière, l’international congolais a connu une petite baisse de régime, qui lui a valu d’être relégué sur le banc par Igor Tudor, ce que certains de ses coéquipiers ont eu du mal à comprendre.

Après avoir passé six ans au Portugal à jouer pour le FC Porto, Chancel Mbemba a décidé de changer d’air l’été dernier, à la fin de son contrat. Ce qui a amené à son arrivée libre à l’OM, où il s’est engagé jusqu'en juin 2025. Un bon coup pour les Olympiens, au vu de la saison réalisée par l’international congolais (69 sélections), qui lui a permis d’être nommé dans l'équipe type de la Ligue 1.

«Quand on fait appel à lui, il répond présent»

Si Chancel Mbemba s'est rapidement imposé comme un des cadres de la défense d’Igor Tudor, ce dernier l’a souvent relégué sur le banc en deuxième partie de saison dernière. « Au retour du stage avec nous, en fin de saison dernière, il avait moins joué avec l’OM, c’est vrai. Mais c’est un grand professionnel. Il ne se pose pas trop de questions et quand on fait appel à lui, il répond présent », se souvient Sébastien Desabre, sélectionneur de la République démocratique du Congo, dans des propos relayés par L’Équipe.

Le vestiaire n'a pas compris les choix de Tudor 

Chancel Mbemba a donc souvent pris place sur le banc, Igor Tudor lui préférant Leonardo Balerdi. Comme indiqué par L'Équipe, le défenseur âgé de 29 ans était frustré de cette situation et de devoir assister au sprint final de l’OM depuis le banc de touche. Ses performances ont tout de même parfois étaient un peu en deçà de ce qu’il avait eu l’habitude de nous proposer. Mais même en interne, certains de ses coéquipiers n’ont pas compris un tel déclassement pour Chancel Mbemba.

Articles liés