menu close2
search
Annuler
  1. 16h20 « Faire du vélo, c'est plus facile que de travailler à l'usine » : la mise au point sans filtre de Bernard Hinault
  2. 15h34 Rugby : Qui est Karl Sorin, l'invité surprise du XV de France ?
  3. 15h19 Harry Kane, « le meilleur joueur anglais de tous les temps » ? Steven Gerrard s'enflamme pour l'attaquant du Bayern Munich
  4. 15h10 Frites à volonté, apéro joué aux dés : Sébastien Chabal dévoile les règles insolites de son restaurant à Montpellier
  5. 14h29 Zinédine Zidane : Prochain rendez-vous important avec l'équipe de France le 6 novembre
OM : Il balance sur le PSG et Ibrahimovic
Jean de Teyssière

L'OM fait partie des clubs les plus populaires de France. Cette popularité aide lorsqu'il s'agit de convaincre des joueurs de venir jouer sous les couleurs marseillaises. Un atout de poids donc, qui permet à l'OM de ne pas surpayer les joueurs pour qu'ils viennent au club, comme ce fut le cas avec le PSG lors de la venue de Zlatan Ibrahimovic. Un système que condamne Julien Fournier, ancien dirigeant de l'OM.  

A l'aube du projet du Qatar avec le PSG, le club de la capitale est en manque de tête de gondole pour mener à bien ses ambitions. En 2012, le Paris-SG parvient à convaincre la star suédoise, Zlatan Ibrahimovic, de signer dans le club parisien. Au départ, le choix du PSG n'était pas le premier choix pour Ibrahimovic, le PSG a donc dû aligner les zéros pour le faire venir. Une façon de fonctionner qui ne convient pas à tous les clubs et qui est à éviter. 

«Quand le PSG attire Zlatan Ibrahimovic, il faut surpayer car il n'est d'abord pas intéressé»

Interrogé par L'Equipe, Julien Fournier, ancien dirigeant de l'OM entre 2006 et 2009 n'est pas en phase avec la tactique qu'ont certains clubs de surpayer les joueurs pour les convaincre de signer chez eux : « J'ai toujours lutté contre ça. Il faut se servir de l'OM comme d'un atout pour être plus attractif, pas en être victime pour surpayer. Quand le PSG attire Zlatan Ibrahimovic (en 2012), il faut surpayer car il n'est d'abord pas intéressé. »

«En France, tous les joueurs rêvent de signer à Marseille»

Une chose que l'OM n'est pas obligé de faire selon Julien Fournier : « Mais en France, tous les joueurs rêvent de signer à Marseille, qui est un révélateur de talents. William Saliba fait six mois extraordinaires à Nice, puis vient à Marseille où il n'est pas meilleur (2021-2022). Et pourtant, il va en équipe de France tout de suite. C'est un club qui magnifie les joueurs quand ils ont le tempérament nécessaire. »

Articles liés