Les galères s'enchainent à l'OM, voilà pourquoi
Jean de Teyssière

Lorsque Franck McCourt débarque à l'OM en octobre 2016, son projet s'intitule « OM Champions Project. » Mais le dernier titre de l'OM a été remporté en 2012, lors de la finale de la Coupe de la Ligue (1-0 a.p. face à l'OL). Depuis : rien. Si : une finale de Ligue Europa en 2018, perdue 0-3 face à l'Atlético de Madrid d'Antoine Griezmann. Pour l'instant, ce projet ne prend pas racine et Frédéric Bompard, l'adjoint de Rudi Garcia à l'OM (2016-2019) explique pourquoi.

L'OM fait partie des clubs les plus riches de France mais ça ne suffit pas à remporter des titres. La stabilité a toujours été un vrai problème, surtout depuis que Pablo Longoria est devenu président du club. Les mercatos sont toujours très animés dans le club phocéen. Au point que cette instabilité pourrait empêcher l'OM de remporter des titres, dont le dernier remonte à 2012 et une Coupe de la Ligue.

Sous McCourt, une finale et puis c'est tout

Depuis que Franck McCourt est devenu le propriétaire de l'OM, son club n'est parvenu qu'une seule fois à rejoindre une finale de compétition. En 2018, après un parcours historique, l'OM est opposé à l'Atlético de Madrid. Mais le match est à sens unique avec un Antoine Griezmann intenable, auteur d'un doublé (0-3). « Avec nous, l'OM a disputé une finale de Ligue Europa » explique tout de même dans L'Equipe Frédéric Bompard, l'adjoint de Rudi Garcia à ce moment-là. 

«Un vrai problème de stabilité dans l'effectif»

Pour Frédéric Bompard, cette instabilité fréquente à l'OM est ce qui empêche le club de bien figurer dans les compétitions, comme il l'explique à L'Equipe : « Je sais bien qu'il y a forcément beaucoup de mouvements dans le foot d'aujourd'hui. Mais il y a un vrai problème de stabilité dans l'effectif, tu as besoin d'un minimum de continuité pour devenir une équipe qui gagne des titres. »

Articles liés