Alors que l’OM affiche un petit coup de moins bien depuis le début de l’année 2015, le consultant Pierre Ménès a commenté l’usure mentale des Marseillais actuellement…
Alors que Marcelo Bielsa avait fait des miracles dès ses premières semaines en tant qu’entraîneur de l’Olympique de Marseille l’été dernier, les récents matches et résultats du club phocéen tendent à montrer un rendement à la baisse du côté des joueurs. Ces derniers jours, la presse sportive s’est même fait l’écho de tensions et de non-dits pesants entre l’entraîneur argentin et son groupe. Un constat sur lequel est revenu le consultant PierreMénès ce dimanche.
« LES JOUEURS SONT PARFOIS UN PEU DÉSESPÉRANTS »
Présent sur le plateau du Canal Football Club de Canal+, ce dernier ne nie pas les problèmes actuels de l’OM. « Les joueurs sont parfois un peu désespérants, puisque bon s’ils ne veulent pas travailler, c’est quand même leur boulot… Mais au-delà de ça, on voit qu’il y a des dissensions avec des gens du staff, avec le docteur de l’OM qui est un homme remarquable, qui avait refusé qu’Alessandrini joue… Bielsa était passé outre, au final Alessandrini s’était pété au bout de 30 minutes… Il y a un faisceau de trucs qui font que ça ne va pas, mais la première chose qui ne va pas, ce sont les résultats… », a-t-il déclaré.
LES DOUTES DE JEAN-MICHEL LARQUÉ SUR LA MÉTHODE BIELSA
Un constat qui rejoint celui de Jean-Michel, le consultant RMC. « L’art de la pédagogie, c’est quand même la continuité. On ne peut pas dire qu’une méthode est bonne si elle s’essouffle au bout de six mois et que les gars te disent : « La vidéo, ok, je veux bien mais si vous pouvez surtout me dire comment je dois faire pour être meilleur ». Est-ce que c’est une qualité d’être borné et têtu ? Si à la fin de la méthode Bielsa, tu n’as pas gagné grand-chose et que tu as pressé tes joueurs comme des citrons, est-ce tu as fait progresser ton club ? C’est la question que je pose. De temps en temps, derrière chaque sportif, il y a un talent, de l’inspiration et de l’intelligence. Et faire confiance aux hommes, ça peut dès fois largement remplacer une séance vidéo », a confié ce dernier récemment.