L’OM officialise un grand retour, la raison est dévoilée
Arnaud De Kanel

Mis à l'écart tout l'été et depuis le début de la saison, Chancel Mbemba a été réintégré au groupe professionnel cette semaine. Pour autant, le défenseur congolais n'est toujours pas convié aux discussions importantes. Le club phocéen l'aurait simplement réintégré pour éviter les amendes de la LFP.

Alors que Samuel Gigot, Jordan Veretout et Pau Lopez ont pris la porte cet été, Chancel Mbemba a décidé de rester à Marseille. Le défenseur congolais, pourtant poussé vers la sortie, a tenu bon et refusé de quitter le navire. Mais son insubordination ne lui a pas valu une réintégration immédiate au sein du groupe professionnel. L’été a été mouvementé pour le joueur de 30 ans, avec des tensions en interne. En août, il a écopé d’une première mise à pied après un accrochage avec Ali Zarrak. Les choses se sont envenimées en septembre, lorsque Mbemba a refusé de se présenter à un examen médical imposé par le club, entraînant une nouvelle sanction disciplinaire. Des sanctions qui ont été levées cette semaine.

«La situation n'a pas changé»

Chancel Mbemba a fait son retour avec le groupe pro de l'OM à l'entraînement. Pour autant, il n'entre toujours pas dans les plans. « La situation n'a pas changé. On avait parlé avec lui, j'avais parlé avec lui avant le début de la saison, dans ma situation, il faut prendre des décisions qui ne sont pas toujours faciles. C'est la même chose qu'on avait fait avec Veretout, avec Pau Lopez, avec Gigot. On lui a dit qu'on avait l'intention de reconstruire l'équipe avec d'autres joueurs », a confié Roberto De Zerbi à ce sujet. Le retour de Mbemba serait pour des raisons financières.

Une réintégration malicieuse

D'après les informations de La Provence, l'OM aurait réintégré Chancel Mbemba uniquement pour respecter la charte de la LFP. Le club phocéen veut essayer d'éviter les amendes à répétition. Le Congolais n'est toujours pas convié aux séances vidéos, preuve que l'OM ne compte toujours pas sur lui.

Articles liés