Après une période de tension, le climat est beaucoup plus serein à l’OM. Entre discussions et mise au point, les Phocéens ont retrouvé le calme qui était le leur la saison passée, comme l’explique Le 10 Sport, actuellement en kiosques.
Les tensions naissantes au début de l’automne se sont petit à petit estompées. Depuis la défaite contre Reims (2-3), point d’orgue du début de crise ambiant (cinquième revers successif toutes compétitions confondues), la direction et le staff se sont retrouvés autour d’une mise au point progressive. Pas de grande réunion ou d’entretiens individuels musclés, simplement plusieurs discussions entre Vincent Labrune (Président), José Anigo (Directeur sportif), Élie Baup (entraîneur) et son staff.
LABRUNE, GESTIONNAIRE DE LA CRISE Des échanges répétés, qui ont permis à chacun de s’exprimer, mais surtout de se rassurer. Une gestion « de crise » principalement menée par Vincent Labrune, qui a joué la carte de l’apaisement, même s’il était à l’origine d’une partie des reproches adressés à Élie Baup. À présent, le club repose sur un environnement beaucoup plus stable. Seuls des cas individuels de joueurs « frustrés » restent à gérer.
QUELLES CONSÉQUENCES ?Malmené pendant plusieurs semaines, Élie Baup a été l’une des principales « cibles » de la mauvaise passe marseillaise. Ses choix tactiques et son management ont été remis en question, au sein même de son vestiaire comme de sa direction. Mais il semblerait que le technicien phocéen ait entendu les critiques faites à son encontre. Selon nos informations, un turn-over plus important devrait être mis en place en deuxième partie de saison. Un choix qui permettrait à Baup de « nettoyer » le vestiaire des frustrations à l’origine des zones de conflits qui ont fait leur apparition ces dernières semaines. Et qui contenterait sa hiérarchie, surprise d’avoir donné plus de moyens à son entraîneur, qui en avait fait la demande cet été, et de constater que cet effectif plus dense n’est pas pleinement utilisé…
Retrouvez l’intégralité de cet article dans les colonnes du 10 Sport actuellement en kiosques.
A.B.