La première saison de Roberto De Zerbi n’a pas du tout été un long fleuve tranquille, avec des nombreuses polémiques qui ont éclaté. C’est notamment en novembre dernier, lorsqu’il avait brandi la menace d’un départ de l’Olympique de Marseille après une défaite à domicile, contre l’AJ Auxerre (1-3).
Ceux qui le connaissaient, savaient très bien que ça allait être électrique. Les coups de gueules de Roberto De Zerbi ont pourtant surpris lors de sa première saison et parfois même effrayé les supporters de l’OM. C'est notamment le cas au début de l’automne dernier, avec une sortie qui avait fait couler beaucoup d’encre.
« Il était normal, à ce moment-là, de mettre le focus sur moi et l'enlever de l'équipe »
Après une défaite face à l’AJ Auxerre sur la pelouse du stade Vélodrome, De Zerbi avait notamment choqué en annonçant : « Si c'est moi le problème, je dois partir ». Bien des mois après, il est revenu sur ce coup de gueule dans un entretien accordé à L’Equipe. « Ce n'était pas pour dire : "Je m'en vais." Au contraire. C'était une prise de responsabilités, pour envoyer un signal à tout le monde, surtout aux joueurs. Pour dire : si nous ne réussissons pas à nous exprimer au Vélodrome, cela veut dire que moi je n'arrive pas à vous faire réussir. Et puis, il était normal, à ce moment-là, de mettre le focus sur moi et l'enlever de l'équipe » a expliqué le coach de l’OM.
« Ce n'était pas pour quitter le navire »
« 0-3 à la maison, cette première période contre Auxerre, si on parle de ce match, ils vont tous tomber sur les joueurs. Donc j'ai déplacé le feu vers moi. Mais ce n'était pas pour quitter le navire. Je n'ai jamais fait cela » a poursuivi Roberto De Zerbi. « Quand la guerre a éclaté en Ukraine (en février 2022), quand nous étions tous dans le sous-sol de l'hôtel, le président n'était pas là, le directeur général n'était pas là, le directeur sportif n'était pas là, ils étaient tous partis. Les seuls qui étaient là, c'était l'entraîneur et son staff ».