De retour à l’OM, une légende reçoit un avertissement
La rédaction

Ballon d’Or avec l’OM en 1991, Jean-Pierre Papin avait effectué son grand retour dans la cité phocéenne le 15 novembre 2022. Le président du club Pablo Longoria l’avait alors intronisé comme conseiller du président, permettant ainsi le retour de l’une des idoles du club en terres marseillaises. Si les missions de l’ancien attaquant restent encore un peu floues, ce dernier a reçu un avertissement quant à sa popularité.

Alors que l’OM a donc décidé de rapatrier l’un des plus grands joueurs de son histoire au sein de son organigramme, le club marseillais a utilisé un procédé désormais commun à plusieurs grands clubs européens. En effet, si en Ligue 1, le rival Lyonnais, après Juninho, a également fait venir Sonny Anderson, c’est également le cas à l’étranger. Que ce soit le Bayern Munich (Oliver Kahn), le Real Madrid (Emilio Butragueno), ou encore le Milan AC (Paolo Maldini), beaucoup de clubs s’appuient désormais sur des anciennes gloires pour la gouvernance de leur projet sportif, ou de leur rayonnement international. Mais pour beaucoup d’observateurs, être un ancien grand joueur ne suffit pas.

«Le nom, ça dure 5 minutes»

Dans les colonnes de l’Équipe, un ancien international dont le nom n’a pas été révélé, s’est exprimé à propos de la nomination de Jean-Pierre Papin en tant que conseiller du président de l’OM. « Les présidents ont un peu de mal à faire confiance aux anciens joueurs. Après, quand ils mettent les « ronds » et sont garants des sommes engagées, tu peux les comprendre. Et puis le nom, ça dure cinq minutes », déclare ce dernier.

«À lui de ne pas être qu’une photo», Papin est prévenu à l’OM

L’ancien international poursuit : « Il faut avoir un bagage, un vrai profil, des compétences particulières, travaillées, affirmées, avec des années de pratique. « JPP » à Marseille, c'est un mythe, à lui de ne pas être qu'une photo. Mais qu'il soit à l'OM, c'est bien, c'était écrit ».

Articles liés